C'est pourquoi YouTube Health a développé de nouveaux outils pour aider les médecins, les infirmiers·ères, et les organisations fournisseurs d’informations santé à proposer des informations fiables sur les plates-formes
Nous annonçons aujourd'hui que certaines catégories de professionnels
de santé et de fournisseurs d'informations santé peuvent désormais demander à ce que nos fonctionnalités liées à la santé, lancées l'année dernière en France, soient activées sur leur chaîne.
Ces fonctionnalités incluent des panneaux d'informations sur les sources médicales qui aident les utilisateurs à identifier les vidéos considérées comme fiables. Une section "Sources d’information sur la santé" met également en avant les vidéos provenant de ces sources lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur un sujet de santé. Leur but est de permettre aux patients de parcourir et d'évaluer plus facilement les contenus liés à la santé disponibles en ligne.
Jusqu'à présent, ces fonctionnalités étaient réservées aux organisations telles que les établissements d'enseignement, les services de santé publique, les hôpitaux et les organismes gouvernementaux. Nous allons désormais les déployer auprès d'un plus grand nombre de chaînes axées sur la santé qui proposent des informations de haute qualité.
Pour y accéder, les professionnels devront disposer d'une preuve de leur inscription au registre national des professionnels de santé (RPPS), respecter les bonnes pratiques de partage des informations sur la santé établies entre autres par l'Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que posséder une chaîne YouTube en règle. Vous trouverez tous les critères d'éligibilité sur
cette page.
Nous vérifierons que les toutes les chaînes qui demandent à bénéficier de ces fonctionnalités
respectent ces consignes et nous validerons notamment l'inscription au RPPS. Dans les prochains mois, les chaînes éligibles qui auront suivi cette procédure afficheront un panneau d'informations indiquant un label de vérification de sources (médecin ou infirmiers·ères) et leurs vidéos médicales apparaîtront dans la section "Source d’information sur la santé" qui apparaît en résultat suite à la recherche de terme médicaux pertinents.
Les créatrices et créateurs de santé situés en France pourront demander à bénéficier de ces fonctionnalités à partir d’aujourd’hui sur le site
health.youtube.
Nous les rendrons prochainement aussi disponibles dans d'autres pays et pour plus de professions médicales.
Cette étape majeure permettra aux internautes de trouver et de découvrir plus facilement sur YouTube du contenu provenant de créateurs de santé d'exception, une communauté experte, dédiée et créative
qui transforme la façon de partager des informations médicales. Que ce soit la chaîne
PUMS qui fait découvrir différentes pathologies,
Marine Lorphelin qui donne des conseils sur l’anxiété et le
Docteur Estelle qui aborde la rhumatologie, ou encore le créateur
doc FX , médecin qui éduque sur les premiers gestes d'urgence. Ces créateurs YouTube aident les utilisateurs à prendre des décisions un peu plus éclairées, engagées et responsables en ce qui concerne leur santé.
Une communication efficace est essentielle pour améliorer la santé des individus, et grâce à cette nouvelle étape, nous allons continuer à présenter aux utilisateurs des sources d’informations fiables, à la fois factuelles et culturellement pertinentes.