Chaque trimestre, j'informe les créateurs sur mes priorités et les événements qui ont marqué les mois précédents. Cette année, alors que YouTube fête son 15e anniversaire, je souhaitais prendre un moment pour m'adresser à l'ensemble de ses utilisateurs et leur présenter notre vision pour l'année à venir.
Il y a exactement 15 ans, YouTube a fait le premier pas d'une grande aventure. Le 14 février 2005, YouTube a été enregistré comme site Web. Ses
fondateurs voulaient permettre aux gens du monde entier de partager des vidéos. Peu après, la première vidéo (
Me at the zoo) a été mise en ligne sur la plate-forme et, avant même que l'année s'achève, le site recevait des millions de vues chaque jour.
À quelques pas de là, au siège de Google, je travaillais alors avec des collègues pour savoir comment les gens utiliseraient la vidéo en ligne. À notre grande surprise, partout dans le monde, les utilisateurs voulaient mettre des vidéos en ligne pour partager leurs propres histoires. Ce qui m'a encore plus étonnée, c'est que de très nombreuses personnes voulaient pouvoir regarder ces vidéos de la vie quotidienne : des danses rigolotes, des enfants qui font des remarques innocentes mignonnes, et, bien sûr, énormément de vidéos de chats. Ces vidéos nous ont amusés, mais elles ont aussi démontré qu'il y avait quelque chose de profondément humain dans le fait de communiquer via des vidéos en ligne. Alors que les médias traditionnels présentent souvent la vie sous une forme policée et embellie, ce nouveau support était différent : il avait un côté brut, honnête et authentique.
Lorsque YouTube a commencé à décoller, il a fallu se rendre à l'évidence : l'entreprise avait besoin d'investissements solides pour soutenir sa croissance. YouTube a donc décidé de se faire racheter par une autre entité. Avec
Salar Kamangar, j'ai entrepris de réunir les deux entreprises. Après l'acquisition, le fondateur
Chad Hurley est devenu CEO, puis ce fut le tour de Salar, et j'ai eu le grand honneur de devenir la troisième CEO de YouTube il y a six ans.
Aujourd'hui YouTube compte plus de deux milliards d'utilisateurs par mois et 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute. Pour 2020, nous sommes déterminés à faire de YouTube un endroit où chacun a sa place, et pour cela nous allons :
- Dynamiser l'écosystème des créateurs pour faire de YouTube le meilleur endroit possible pour eux. Les créateurs sont au cœur de YouTube et ils innovent en matière de contenus lorsqu'ils vloguent sur leur vie et couvrent des sujets comme les jeux vidéos, le fitness, l'humour, les loisirs, les tutos maquillage et les innombrables autres tutoriels disponibles. Vous voulez remettre en marche ce frigo vieux de 10 ans ou retaper une voiture ancienne ? YouTube contient certainement la vidéo qu'il vous faut pour apprendre à réparer chaque pièce, et en plusieurs langues ! Les créateurs sont à l'avant-garde de la culture et deviennent aussi les entreprises de médias de demain en stimulant l'économie locale avec de nouveaux emplois. Par rapport à l'an dernier, le nombre de créateurs gagnant 10 000 $ ou plus a augmenté de plus de 40 %. Et plus de 170 000 chaînes YouTube dans le monde comptent plus de 100 000 abonnés : cela représente des centaines de milliers de petites entreprises qui croissent grâce à la plate-forme. YouTube est unique en son genre, car nous partageons la majeure partie des revenus générés avec nos créateurs. À l'avenir, notre objectif est de continuer à générer des revenus et à faire croître les audiences des créateurs YouTube. Nous reconnaissons la valeur de tout ce que les créateurs font pour inspirer, éduquer et divertir leur audience. Nous savons que leurs fans leur en sont aussi reconnaissants et aujourd'hui nous lançons la troisième édition annuelle de la campagne #LoveNotes. Cliquez ici pour soutenir vos créateurs préférés.
- S'associer avec l'industrie musicale pour générer des revenus, faire percer de nouveaux artistes et promouvoir la musique. YouTube propose deux mécanismes pour générer des revenus : la publicité et les abonnements. L'an dernier, nous avons ainsi reversé à l'industrie musicale plus de 3 milliards de dollars générés grâce à ces deux dispositifs. Nous nous associons aussi à des artistes pour soutenir et mettre en avant leur travail à chaque étape de leur carrière. Dua Lipa figurait dans le tout premier programme Foundry de YouTube, notre initiative visant à faire émerger des acteurs indépendants dans le monde de la musique. Justin Bieber et Billie Eilish ont bâti une audience mondiale considérable en communiquant directement avec leurs fans sur YouTube. À seulement 18 ans, Billie est aujourd'hui l'une des plus grandes stars au monde avec cinq récompenses aux derniers Grammy Awards. Depuis ses débuts, YouTube accueille des artistes qui trouvent des moyens toujours plus créatifs d'utiliser la plate-forme pour toucher de nouveaux publics. En 2005, le groupe OK Go a fait sensation avec la vidéo virale de leur clip A Million Ways. Leurs fans ont posté leur propre version de la chorégraphie inspirée de l'esprit boys band et OK Go en a profité pour organiser une véritable compétition de danse sur YouTube. Aujourd'hui, le phénomène continue et des artistes inconnus réussissent à se faire découvrir grâce à une vidéo virale. L'an dernier, Old Town Road de Lil Nas X a suscité un engouement considérable sur YouTube. Il est devenu le single resté le plus longtemps en tête du classement Billboard Hot 100.
- Travailler avec des entreprises de médias pour les aider à agrandir leur audience grâce au contrôle du direct, toucher de nouvelles zones géographiques et de nouveaux utilisateurs. Nous travaillons également sur la sensibilisation de ce public aux services d'abonnement, aux formats courts sur les actualités et le sport, aux contenus plus longs et au cinéma avec des bandes-annonces et des extraits des films. Nous mettons en lien les réseaux et les partenaires médias avec une base d’utilisateurs qui cherche en permanence de nouvelles manières d'accéder à du contenu. Aujourd'hui, YouTube TV compte plus de 2 millions d'abonnés et notre service est désormais disponible dans l'ensemble des États-Unis, offrant un accès à plus de 70 chaînes y compris des chaînes du câble, de sport en direct et de programmes à la demande.
- Aider les annonceurs, quelle que soit leur taille, à trouver de nouveaux clients. Les annonceurs reconnaissent la portée et l'efficacité de YouTube pour créer de la notoriété, améliorer la reconnaissance des marques et obtenir des résultats. En 2020, nous allons continuer à simplifier nos solutions et à en augmenter l'efficacité tout en mettant la responsabilité au cœur de nos actions. Au cours des trois dernières années, nous avons cherché à trouver l'équilibre adéquat entre la sécurité des marques du point de vue des annonceurs, et la démonétisation du côté des créateurs. Nous poursuivons le développement d'outils qui donnent aux annonceurs des garanties sur les endroits où sont diffusées leurs publicités. Nous travaillons aussi à fournir davantage de transparence et de stabilité aux créateurs avec des instructions plus claires dans nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs et l'expansion de notre programme d'autocertification.
- Continuer à être un lieu où les utilisateurs viennent rire et apprendre. YouTube est devenu la plus grande vidéothèque au monde, un espace où les gens peuvent trouver de quoi se divertir, regarder leurs créateurs préférés, obtenir de l'aide sur leurs devoirs, apprendre de nouveaux loisirs, découvrir les derniers clips et échanger avec d'autres personnes. Nous avons découvert que la vidéo est un support efficace pour l'apprentissage : les utilisateurs peuvent voir comment faire une chose et regarder le tutoriel autant de fois que nécessaire ! Qu'il s'agisse de mieux comprendre un cours de maths pour l'université ou d'apprendre à coudre pour créer son entreprise, nous savons que YouTube est moteur de diffusion de la connaissance. Pour amplifier cet impact positif, nous investissons dans du contenu de qualité à destination des familles, par exemple avec notre fonds de 100 millions de dollars dédié à la création de contenus intelligents et originaux pour les enfants sur YouTube et YouTube Kids.
Ces nouvelles opportunités se sont accompagnées de nouveaux défis autour de la responsabilité. Depuis les premiers jours, nous avons réalisé qu'il était important de fixer des règles avec le
Règlement de la communauté. Au fil des années, nous avons renforcé notre engagement à protéger la communauté YouTube. YouTube est certes une plate-forme, c'est-à-dire que notre mission en tant qu'entreprise est de diffuser le contenu produit par d'autres, mais cela ne veut pas dire que nous nous dégageons de nos responsabilités. Cet enjeu est ma priorité absolue et nous allons poursuivre le travail pour faire ce qui est juste, maintenant et sur le long terme.
Nous envisageons notre travail autour de la responsabilité à travers quatre actions clés, les 4 R :
- Nous retirons aussi vite que possible le contenu qui enfreint nos règles. Au troisième trimestre 2019, nous avons ainsi retiré plus de 8,7 millions de vidéos.
- Nous relayons davantage les sources fiables dans les résultats de recherche et les recommandations en ce qui concerne les actualités et d'autres types d'informations sensibles.
- Nous réduisons nos recommandations des contenus à la limite de l'infraction de nos règles. Nous avons réduit le temps de visionnage de ces contenus, issus de recommandations de chaînes auxquelles les utilisateurs ne sont pas abonnés, de plus de 70 % aux États-Unis. L'an dernier, nous avons mis en place cette initiative dans d'autres pays, comme le Brésil, la France, l'Allemagne et le Mexique. Et nous avons démarré 2020 avec Italie et le Japon, tout en prévoyant d'élargir le dispositif à d’autres marchés au cours de l'année.
- Et nous récompensons les contenus qui excèdent nos exigences les plus élevées pour la monétisation.
Nous sommes fiers du travail accompli depuis trois ans sur le thème de la responsabilité. Ces deux dernières années, nous avons procédé à plus de 50 modifications de nos règles, souvent après avoir consulté des experts tiers du monde entier pour élaborer des consignes qui protègent notre communauté sur le long terme. Aujourd'hui, les contenus problématiques représentent moins d'un pour cent de ce qui est regardé sur YouTube, et nous voulons réduire encore davantage ce chiffre.
Alors que les élections présidentielles approchent aux États-Unis, nous allons continuer à chercher l'équilibre entre ouverture et responsabilité en veillant à ce que YouTube reste une source fiable d'informations. Pour ce faire, nous comptons relayer les contenus sur les élections issues de sources faisant autorité et prendre des mesures de restriction à l'encontre des utilisateurs malintentionnés et des informations trompeuses.
Ces prochains mois, nous allons fêter les événements qui ont mené au lancement public de YouTube en mai 2005. En regardant mon parcours dans la vidéo en ligne pendant ces 15 dernières années, je mesure la chance que j'ai eu de participer à tous ces moments clés. Ce qui m'inspire, en tant que CEO de YouTube, ce sont les histoires que j'entends tous les jours : comment YouTube a permis à quelqu'un de créer une entreprise, d'apprendre de nouvelles compétences, de rire, de pleurer et de communiquer avec d'autres personnes. Je ne sais pas ce que nous réservent les 15 prochaines années, mais je suis certaine que YouTube accompagnera aussi la nouvelle génération de créateurs et continuera à enrichir nos vies à tous.
Susan Wojcicki