Post croisé publié sur le  blog principal YouTube

Je viens de donner une conférence au VidCon, une manifestation annuelle créée par Hank et John Green en 2010. Cet événement réunit les fans, les créateurs et les grands acteurs du secteur pour célébrer la force de la vidéo en ligne. J'y ai évoqué la façon dont, en 13 ans, YouTube est passé d'une idée ambitieuse à un mouvement mondial basé sur la libre expression et la puissance d'un espace ouvert.

Avec plus de 1,9 milliard utilisateurs connectés qui visitent YouTube chaque mois et des versions disponibles en 80 langues dans 90 pays, nous offrons une ouverture au monde à tous ceux qui disposent d'un téléphone mobile et d'une connexion Internet.

La plate-forme abrite une communauté dynamique au sein de laquelle chacun peut s'exprimer. Chaque jour, des créateurs communiquent au travers de vidéos destinées à divertir, inciter à l'action et apporter un changement positif. C'est pourquoi nous avons redoublé nos efforts au cours de l'année écoulée pour créer les produits et les outils dont la communauté des créateurs a besoin. Notre objectif : aider ces derniers à réussir sur YouTube, mais aussi continuer à développer la plate-forme vidéo de demain.


Prochaines grandes étapes concernant la monétisation pour les créateurs


YouTube permet aux créateurs d'être connectés à leur communauté et de générer des revenus en s'adonnant à leur passion. Grâce aux annonceurs, des créateurs du monde entier ont pu développer leur activité et créer ainsi une nouvelle économie mondiale à croissance exponentielle. Le nombre de créateurs dont les revenus se comptent en centaines de milliers d'euros par an a augmenté de 45 %, et celui des créateurs générant un revenu annuel à cinq chiffres a progressé de 35 %. Comme les années précédentes, la grande majorité des revenus provient de nos partenaires publicitaires. Nous allons continuer à investir dans ce domaine, mais nous souhaitons aller au-delà de la publicité. Les créateurs devraient bénéficier d'autant d'opportunités que possible de gagner de l'argent.

 Nous avons conçu de nouveaux outils qui améliorent l'engagement des créateurs avec leurs fans et leur permettent ainsi de gagner de l'argent. Cette idée s'est concrétisée l'année dernière avec Super Chat, qui permet aux fans d'acheter des messages mis en avant dans les chats en direct. Ce produit a connu un immense succès et a été suivi de la vente de billets, des produits dérivés, des Membres de la chaîne et bien plus encore. Nous rapprochons également les créateurs et les marques pour constituer des partenariats exclusifs via FameBit.


Membres de la chaîne 


Avec le programme Membres de la chaîne, les spectateurs paient chaque mois 4,99 € pour recevoir des badges uniques et de nouveaux emoji, accéder à des posts réservés aux membres dans l'onglet "Communauté" et bénéficier d'avantages personnalisés exclusifs offerts par les créateurs, comme des live streams spéciaux, des vidéos supplémentaires ou des dédicaces. Quelques créateurs en bénéficient déjà sous la forme de notre programme de soutien actuel, "Sponsorships". Ce nouveau modèle économique a permis à beaucoup d'entre eux de trouver le succès sur la plate-forme. Nous allons par conséquent étendre cette fonctionnalité aux chaînes éligibles comptant plus de 100 000 abonnés sur YouTube, sous un nouveau nom : "Membres de la chaîne". Nous espérons qu'encore plus de créateurs en bénéficieront dans les mois à venir.

Les créateurs qui ont déjà testé cette fonctionnalité sur YouTube ont constaté des résultats encourageants. Depuis le lancement en janvier, les revenus YouTube du créateur humoristique Mike Falzone ont plus que triplé. Quant au duo de voyageurs Simon et Martina, il a créé une communauté encore plus soudée via sa mini-série réservée aux membres. Ces derniers viennent de plus de 30 pays, de la Finlande aux Philippines.





Vente de produits dérivés 


La vente de produits dérivés fait depuis longtemps partie de la stratégie commerciale des créateurs. Nous avons spécialement créé une fonctionnalité pour permettre à ces derniers de vendre plus facilement des articles directement depuis leur chaîne. Nous avons établi un partenariat avec Teespring pour proposer aux créateurs plus de 20 articles à personnaliser et à vendre sur leur chaîne, comme des chemises ornées d'un logo ou encore des coques de téléphone à leur effigie. Cette fonctionnalité est disponible dès aujourd'hui pour toutes les chaînes éligibles basées aux États-Unis et comptant plus de 10 000 abonnés. Nous prévoyons d'établir d'ici peu des partenariats avec davantage de sociétés de merchandising et de proposer cette fonctionnalité à plus de créateurs.

Découvrez par exemple les produits dérivés de Joshua Slice. Le créateur de Lucas the Spider propose depuis peu une peluche à l'effigie du héros de sa chaîne. Il en a vendu plus de 60 000 en 18 jours, générant ainsi environ 1 million de dollars selon Teespring.






Voici les Premières


L'engagement entre les fans et les créateurs est au cœur même de YouTube. Nous développons de nouvelles solutions pour aider les créateurs à renforcer ce lien unique. Les diffusions en direct ont rassemblé la communauté YouTube à l'occasion des plus grands événements autour de la musique, de la science et du jeu. Nous avons aussi créé un onglet Communauté qui permet aux créateurs d'offrir plus que de simples vidéos afin d'établir des liens encore plus forts avec leurs fans grâce à des GIFs, des photos, des sondages et du texte. Et nous nous sommes lancés dans les Stories, mais spécialement conçues pour les créateurs YouTube : tous les créateurs éligibles avec plus de 10 000 abonnés pourront en profiter plus tard dans l'année.

Aujourd'hui, nous vous présentons Premières, un nouveau moyen de mettre en ligne du contenu sur YouTube. Les créateurs pourront lancer en direct des vidéos préenregistrées. Lorsque les créateurs choisiront de sortir une Première, nous créerons automatiquement une page de destination publique pour susciter la curiosité et médiatiser les nouveaux contenus. Une fois réunis pour regarder la première, les fans pourront discuter entre eux (et avec le créateur !) en temps réel via le chat en direct. Ce sera comme si toute la communauté d'un créateur se retrouvait au cinéma pour regarder sa dernière vidéo.
La fonctionnalité Premières promet de nouvelles sources de revenus. Pour la première fois, les créateurs peuvent utiliser Super Chat dans les publications YouTube traditionnelles et profiter des avantages des Membres de la chaîne autrefois réservés aux vidéos en direct.
La fonctionnalité Premières commencera à être disponible dès aujourd'hui et sera bientôt accessible à tous les créateurs. Pour la découvrir, regardez quelques premières à venir de créateurs tels que Leroy SanchezJacksFilmsJackson Bird, et Ari Fitz.  D'autres suivront bientôt avec Corridor Digital et Inanna Sarkis.

Parce que les créateurs YouTube sont au coeur même de notre plate-forme, nous nous efforçons de créer des produits pour les soutenir et les aider à réussir. Le succès de la plate-forme YouTube dépendant de leur réussite, nous espérons que ces outils les aideront à renforcer leur communauté et par là-même à générer davantage de revenus.

Publié par Neal Mohan. Dernière vidéo regardée : "Lucas the Spider - Plush Introduction"

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir 50 créateurs exceptionnels qui font partie de la promotion 2018 du programme Creators for Change de YouTube. Ce projet international lancé en 2016 met en avant des créateurs qui tirent parti du rayonnement mondial de YouTube pour faire avancer les débats sur des sujets importants et agir positivement pour changer le monde. Sélectionnés pour leur passion et leur envie de progrès social, ces créateurs officiant sur YouTube viennent de 16 pays différents et comptabilisent au total 44 millions de fans :




La promotion 2018 se compose de 34 nouveaux créateurs et 16 créateurs de la promotion précédente (leur nom est suivi du signe*) :



●        [Australie] L-FRESH the LION*, Sarah Grimstone

●        [Brésil] Nátaly Neri, Muro Pequeno

●        [Canadá] Rossana della Eh Bee Family, ASAPScience

●        [Francia] Swann Périssé, HugoDecrypte, Lea Camilleri

●        [Allemagne] MaximNoise, Datteltäter*, ImJette*, Diana zur Löwen

●        [Inde] MostlySane, Girliyapa, Niharika Nim*

●        [Indonésie] Gita Devi*, Jovi Hunter*, FilmMaker Muslim*, Cameo Project*, Duo Harbatah 

●        [Malaisie] The MingThing 


●        [Mexique] Victoria Volkova

●        [Philippines] Janina Vela

●        [Singapour] Ministry of Funny

●        [Thaïlande] Picnicly

●        [Turquie] İlker Gümüşoluk

●        [Royaume-Uni] Humza*, Jazza John, SuperSamStuff*, Riyadh K*, BENI, Fun for Louis, Myles Dyer*, MyPaleSkin

●        [États-Unis] Jouelzy, Yasmany Del Real, Belief in Fatherhood, Subhi Taha*, Jubilee Media, Hallease




YouTube a investi 5 millions de dollars dans ce programme pour apporter son soutien à ces créateurs, en leur proposant du financement de projets, des offres de parrainage et de l'aide à la production dans nos YouTube Spaces. Celui de Londres accueillera notamment la promotion 2018 cet été lors de notre deuxième Social Impact Camp annuel. Le Social Impact Camp est un séminaire de deux jours avec des intervenants passionnants, des ateliers de production vidéo et des possibilités de parrainage par des experts. C'est aussi l'occasion pour les ambassadeurs de se rencontrer.


Nous nous joignons également au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l'agence Love Frankie, qui œuvre pour le progrès social, en soutenant les créateurs YouTube de la région Asie-Pacifique qui ont à cœur de sensibiliser la société à travers leurs vidéos abordant des sujets difficiles. Pour inaugurer ce partenariat, nous organiserons des Boot Camps en Australie, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines entre juin et novembre 2018. Les créateurs de cette région participeront à des ateliers de création de contenu sur des thématiques locales, aux côtés d'experts tels que des ONG, des autorités académiques et des spécialistes du sujet traité. Après ces Boot Camps, certains créateurs prendront part à l'Academy Program pendant trois mois, où ils seront parrainés par des ambassadeurs de Creators for Change, des experts locaux et des ONG qui les aideront à produire un contenu reposant sur des informations fiables, de qualité et susceptible de faire écho dans leurs pays respectifs.


Les ambassadeurs 2018 de Creators for Change consacreront les prochains mois à des projets de lutte contre l'incitation à la haine, la xénophobie ou encore l'extrémisme à travers différentes formes créatives. Parmi eux, une série hommage à la communauté noire au Brésil et une vidéo de sensibilisation aux conséquences négatives que peuvent avoir les propos haineux sur le bien-être psychique et physique. De nombreuses autres idées formidables sont en réflexion et nous avons hâte de vous présenter leurs auteurs, les créateurs YouTube, des modèles d'inspiration.



Un grand merci à tous les créateurs qui rejoignent notre promotion 2018 d'ambassadeurs. C'est un honneur de collaborer avec vous pour partager vos messages d'espoir et de tolérance.



Juniper Downs, directrice de la politique publique de YouTube