Nous nous engageons à développer notre écosystème de créateurs.
Le nombre de personnes créant des contenus sur YouTube n'a jamais été aussi élevé. Notre plate-forme bénéficie d'une dynamique impressionnante, y compris pour les Shorts. Nous avons maintenant atteint les 5 trillions de vues sur Shorts !
Les créatrices et créateurs nous apprennent des choses et nous divertissent, tout en ayant un impact significatif sur l'économie mondiale. À travers le monde, le nombre de chaînes générant plus de 10 000 $ par an a augmenté de 40 % par rapport à l'année dernière.
Par ailleurs, une série de rapports publiés par Oxford Economics a mis en avant l'impact de leur économie : en 2020, alors que le monde entier s'adaptait à l'évolution de la situation sanitaire, l'écosystème créatif de YouTube a soutenu plus de 800 000 emplois en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon et dans l'Union européenne.
Sources de revenus supplémentaires
Lorsque j'ai commencé à travailler chez YouTube, les créatrices et créateurs ne pouvaient générer des revenus sur la plateforme que d'une seule façon : la publicité. Au fil des ans, nous nous sommes efforcés de développer de nouvelles opportunités pour leur permettre de créer des liens avec leur audience sur YouTube. Aujourd'hui, 10 sources de revenus différentes leur sont proposées.
Des créatrices et créateurs du monde entier profitent de ces nouvelles opportunités. Ils sont plus nombreux que jamais à générer des revenus autrement qu'en diffusant des annonces, par exemple avec les Super Chat et les souscriptions aux chaînes. L'année dernière, des souscriptions aux chaînes YouTube et des produits numériques payants ont été achetés ou renouvelés plus de 110 millions de fois.
Les effets de cette croissance se font ressentir à travers le monde. Par exemple, le mois dernier, les chaînes YouTube basées en Corée du Sud ont généré des revenus de plus de 50 % supérieurs via les souscriptions par rapport à décembre 2020.C'est le cas du créateur et enseignant Hwang Hyeon-pil, dont la chaîne d'histoire coréenne propose à ses membres des vidéos spéciales, des actualités et des cours. L'année dernière, Hwang a porté le nombre de membres de sa chaîne à plus de 10 000, soit une augmentation de plus de 500 % !
Nous sommes ravis des opportunités qui s'ouvrent dans des domaines comme le podcasting, et qui permettent aux créatrices et créateurs de monétiser leurs diffusions et d'en développer la couverture. La popularité des podcasts étant croissante, nous nous attendons à ce qu'ils deviennent partie intégrante de l'économie des créateurs.
Nous nous projetons également plus loin dans l'avenir et avons suivi tout ce qui se passe sur Web3 comme source d'inspiration pour continuer à innover sur YouTube. L'année écoulée dans le monde des cryptomonnaies, des jetons non fongibles ((NFT, Non-Fungible Tokens) et même des organisations autonomes décentralisées (DAO, Decentralized Autonomous Organizations) a mis en lumière une opportunité jusqu'alors inimaginable de faire croître la connexion entre les créateurs et leurs fans. Nous cherchons toujours à développer l'écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris des éléments comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer l'expérience des créateurs et des fans sur YouTube.
De nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des créateurs
Tout en innovant et en préparant l'avenir de YouTube, nous nous efforçons également de soutenir notre communauté de créateurs, nous leur donnons plus de contrôle. L'année dernière, nous avons lancé des vérifications préalables à la publication, qui permettent aux créateurs de savoir s'il y a un problème de droits d'auteur ou d'adéquation des annonces avant de publier.
Nous travaillons également en coulisses pour examiner de près nos politiques et nous assurer que nos règles sont adaptées. L'année dernière, nous avons mis à jour nos directives favorables aux annonceurs afin de permettre la monétisation de contenus supplémentaires tout en respectant les normes du secteur de la publicité.
Les créateurs ont également demandé plus de détails afin de mieux comprendre les violations des politiques. Nous recrutons plus de personnes afin d'étendre notre expérience pour fournir aux créateurs plus de détails sur les violations de la politique, comme les horodatages. Nous sommes impatients de développer cet effort.
Innovation
Nous façonnons l'avenir de YouTube.
Pendant cette nouvelle année, nous nous concentrons sur l'innovation. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels nous allons investir :
Shorts
Chaque jour, nous nous efforçons d'aider un peu plus les créatrices et créateurs à se lancer et à trouver plus rapidement leur audience avec les Shorts. L'année dernière, nous avons commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des Shorts en utilisant l’audio provenant de vidéos YouTube. Dans les prochains mois, nous allons continuer à la développer en ajoutant des options intéressantes pour remixer les contenus YouTube.
Nos créatrices et créateurs publient des Shorts exceptionnels, qu'il s'agisse de nouveaux arrivants comme Jake Fellman, Lisa Nguyen et Chahat Anand, ou d'autres présents sur notre plate-forme depuis des années, comme Colin and Samir.
Par ailleurs, nous leur permettons de générer des revenus via les Shorts grâce au fonds Shorts, désormais disponible dans plus de 100 pays. Ce fonds aide les nouveaux talents à se lancer : l'année dernière, plus de 40 % des créatrices et créateurs qui ont reçu un paiement ne participaient pas au Programme Partenaire YouTube. Cette année, nous testons de nouvelles options permettant aux créatrices et créateurs Shorts de publier des contenus de marque via BrandConnect, notre programme conçu pour les mettre en relation avec des marques.
Musique
L'année passée fut sans précédent pour la musique sur YouTube. Nous avons franchi une étape très importante en 2021 : YouTube compte désormais plus de 50 millions d'abonnés Music et Premium, essais inclus. De plus, au printemps, nous avons annoncé que YouTube avait reversé plus de 4 milliards de dollars à l’industrie de la musique au cours des 12 derniers mois.
Nous continuons à rapprocher les artistes de leurs fans du monde entier, comme BLACKPINK qui a organisé son tout premier concert diffusé en direct sur notre plate-forme, ou BTS et son concours Permission to Dance sur YouTube Shorts.
Jeux vidéo
Nous avons assisté à des avancées phénoménales dans l'évolution du gaming sur YouTube, allant de la mise en ligne d'histoires immersives au déroulement du plus grand événement mondial d'e-sport sur notre plate-forme. Rien que pendant les six premiers mois de 2021, YouTube a enregistré plus de 800 milliards de vues sur des contenus gaming, plus de 90 millions d'heures de diffusions en direct et plus de 250 millions de mises en ligne.
YouTube se démarque des autres plates-formes, car nous offrons aux créatrices et créateurs gaming une destination unique sur laquelle partager leur histoire à travers plusieurs formats vidéo : diffusions en direct, VOD et Shorts. C'est pourquoi, l’année dernière année, nous sommes ravis d'annoncer que Ludwig, DrLupo et TimTheTatman, des créateurs très populaires, diffuseront leurs contenus en exclusivité sur YouTube, où ils pourront également développer leurs contenus VOD. Nous souhaitons améliorer l'expérience en direct des créatrices et créateurs, mais aussi de leurs spectateurs. Plus particulièrement, nous travaillons à améliorer la visibilité des diffusions en direct et à ajouter de nouvelles fonctionnalités de chat. De plus, nos équipes s'efforcent de simplifier encore plus la création de Shorts gaming. En 2022, nous avons également prévu de déployer l'une des fonctionnalités les plus demandées : les souscriptions offertes.
Shopping
Nous investissons pour faire de YouTube la nouvelle génération des plates-formes de commerce. Nous avons lancé un programme pilote de taggage par les créatrices et créateurs permettant aux spectateurs d'acheter les produits présents dans leurs vidéos préférées. Nous avons également commencé à tester différentes façons d'intégrer les achats aux Shorts.
Il est de plus en plus courant de voir les créatrices et créateurs donner leur avis sur des produits, mettre en vente de nouveaux articles de merchandising et déballer leurs achats devant la caméra. L'été dernier, la créatrice Simply Nailogical a utilisé nos outils d'achat en direct les plus récents pour lancer sa nouvelle collection de vernis à ongles. En facilitant l'achat des produits présentés en vidéo via le taggage, elle a permis à ses fans de découvrir cette collection tous ensemble et sans avoir à quitter la diffusion en direct. Cette expérience a été un tel succès que la créatrice utilise la même méthode pour la sortie de chacune de ses collections depuis.
Nous avons testé cette fonctionnalité au Brésil, en Corée du Sud et aux États-Unis. Cette année, shopping sera disponible auprès de davantage de créateurs et de marques, via des partenariats avec des plateformes de commerce comme Shopify, afin que les utilisateurs bénéficient d'une expérience plus interactive et divertissante.
Salon
La télévision est restée le type d'écran qui a connu la plus forte croissance en 2021, et nous cherchons de nouvelles façons d’y apporter le meilleur de YouTube et d’aider les téléspectateurs à utiliser leur téléphone pour interagir plus facilement avec les vidéos de la plateforme, qu'ils regardent à la télévision.
Apprentissage
Chaque jour, des personnes se rendent sur YouTube afin d'apprendre, que ce soit lorsqu'elles ont besoin d'aide pour leurs devoirs, pour découvrir un nouveau centre d'intérêt ou pour développer des compétences et se lancer dans une nouvelle profession. Certains créateurs, créatrices et organisations éducatives s'appuient sur notre plate-forme pour rendre l'apprentissage plus accessible. Ainsi, l'année dernière, nous avons lancé les chaînes Mi Aula au Mexique et en Argentine. Ce partenariat avec l'UNESCO a pour but de proposer aux étudiants de ces pays des vidéos venant compléter leur programme d'enseignement secondaire. Plus tard en 2022, nous élargirons cette initiative aux étudiants brésiliens via la chaîne YouTube Edu.
Nous nous engageons à multiplier par deux le nombre d'utilisateurs qui interagissent avec des contenus éducatifs sur YouTube. Pour atteindre cet objectif, nous mettons au point des fonctionnalités qui permettront aux spectateurs de découvrir de nouvelles façons d'apprendre.
Développement durable
Le changement climatique est une question cruciale pour nous tous, et cette année, nous augmenterons notre soutien aux créatrices et aux créateurs axés sur l'environnement en mettant en avant des contenus positifs sur le climat. Nous avons été ravis de voir des créateurs tels que Jack Harries et Sejal Kumar assister à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en 2021. Cela leur a permis de rendre cet événement accessible à tous.
En tant qu'entreprise, nous nous sommes engagés à œuvrer pour un avenir plus durable.
Soutenir le travail des créatrices et créateurs
A propos de la mise-à-jour sur les “Je n’aime pas”
Vous êtes nombreux à nous avoir donné votre avis sur la suppression de l'affichage public du nombre de "Je n'aime pas" sur YouTube, et je sais que cette décision est controversée. Certains d'entre vous nous ont expliqué que ce nombre vous aidait à choisir les vidéos à regarder. Cependant, les spectateurs cliquent sur "Je n'aime pas" pour plusieurs raisons, y compris parfois sans que cela n'ait aucun rapport avec la vidéo en question. Autrement dit, s'y fier pour choisir des vidéos à regarder n'est pas toujours pertinent. C'est pourquoi les mentions "Je n'aime pas" n'ont jamais été affichées sur la page d'accueil, dans les résultats de recherche, ni dans la section "À suivre", là où les utilisateurs ont le plus de chances de choisir une vidéo.
Nous avons également pu observer qu'afficher le nombre de "Je n'aime pas" pouvait blesser une partie de notre écosystème via des attaques ciblées lors desquelles les utilisateurs travaillent activement à augmenter le nombre de "Je n'aime pas" sous les vidéos d'une créatrice ou d'un créateur. Ces attaques visent généralement de petits créateurs ou ceux qui viennent de se lancer. Nous souhaitons que tous les créateurs et créatrices puissent se sentir libres de s'exprimer sans se faire harceler. Pour cette raison, nous avons effectué des tests en supprimant le décompte des "Je n'aime pas" de millions de vidéos pendant plusieurs mois. Après avoir examiné les résultats sous tous les angles, nous n'avons constaté aucune différence significative au niveau du nombre de spectateurs, que le nombre de "Je n'aime pas" soit publiquement affiché ou non. Et surtout, le nombre d'attaques ciblées a diminué.
S'ils la trouvent utile, les créatrices et créateurs pourront toujours retrouver cette métrique dans YouTube Studio. Les spectateurs, quant à eux, pourront continuer à cliquer sur "Je n'aime pas" sous les vidéos pour affiner leurs recommandations.
Notre engagement envers la justice raciale, l'équité et l'inclusion dans les produits
Fonds #YouTubeBlack Voices
L'année dernière, 133 créateurs et artistes issus de sept pays ont rejoint la promotion 2021 du fonds #YouTubeBlack Voices. Récemment, j'ai eu l'occasion de discuter avec un créateur de la première promotion, KevOnStage, et j'ai vraiment apprécié d'en savoir plus sur son expérience en tant que participant au programme.
Nous continuons également à développer et à soutenir des contenus consacrés à la voix, aux récits et à la culture des personnes noires. Depuis le lancement du fonds, nous avons publié 12 projets, parmi lesquels Bear Witness, Take Action Pt. 3 et Onyx Family Dinner.
Données démographiques sur les créatrices et créateurs
Notre enquête concernant les données démographiques sur les créatrices et créateurs est désormais disponible dans Studio. Elle permet aux créatrices et créateurs résidant aux États-Unis qui le souhaitent de nous communiquer leur sexe, leur orientation sexuelle et leur origine ethnique. Ces informations nous permettront de nous assurer que nos règles et produits sont adaptés à tous, et nous avons hâte d’étendre cet effort à d'autres pays cette année.
Les créatrices et créateurs qui font entendre la voix de leur communauté
Des dizaines de créatrices et créateurs ont participé à nos différentes célébrations organisées pendant le mois des fiertés en 2021 afin de collecter des fonds pour The Trevor Project. Par ailleurs, toujours l'année dernière, Eugene Lee Yang de la chaîne The Try Guys a réalisé un documentaire puissant sur la haine anti-asiatique intitulé "We Need To Talk About Anti-Asian Hate". Il a également retrouvé Jay Shetty, Asia Jackson et d'autres créateurs et activistes au sein de la série YouTube Originals Recipe for Change, pour rendre hommage à la culture des insulaires de l'Asie et du Pacifique.
Protéger la communauté YouTube
Tous nos efforts pour innover et soutenir nos créateurs reposent sur un engagement à protéger notre communauté de manière responsable. S'attaquer à la désinformation et aux autres contenus préjudiciables est une priorité absolue. Au cours des dernières années, nous avons transformé notre capacité à faire appliquer nos politiques à grande échelle grâce à des investissements dans l'apprentissage automatique. L'année dernière, nous avons publié une nouvelle mesure dans notre rapport sur l'application des directives de la communauté, le taux de visionnage incorrect (ou Violative View Rate, VVR). Ce taux indique le pourcentage de visionnages sur YouTube provenant de contenus qui violent nos politiques. Au troisième trimestre 2021, le VVR de YouTube était de 0,09 à 0,11 %, ce qui signifie que sur 10 000 visionnages sur YouTube, 9 à 11 provenaient de contenus violant nos règles. Ce taux a diminué de plus de 70 % entre 2017 et le troisième trimestre 2021.
Nous nous efforçons également de réduire, dans les recommandations, les contenus qui frôlent les limites de notre politique sans pour autant les franchir. Nous visons à maintenir les vues de ces contenus "limites" en dessous de 0,5% des vues sur YouTube. Enfin, nous accordons un importance aussi grande à travailler pour mettre en avant auprès du public des informations provenant de sources faisant autorité sur des sujets importants comme l'actualité et la santé.
Au fur et à mesure que nous avons procédé à ces changements au cours des dernières années, nous avons également entendu de plus en plus d'appels à la transparence. Nous voulons favoriser l'exploration de ces sujets à l'avenir et nous travaillons sur un plan visant à mettre davantage d'informations à la disposition des chercheurs.
Nous estimons que les enfants méritent un niveau de protection encore plus élevé.
Ayant moi-même cinq enfants, je pense toujours à la sécurité numérique des plus jeunes. En collaborant avec des spécialistes du développement de l'enfant, nous mettons au point des expériences adaptées à chacun sur YouTube et définissons les normes qui nous permettent de protéger les jeunes utilisateurs de manière appropriée à chaque étape de leur vie.
Il y a six ans, nous avons lancé YouTube Kids afin d'offrir aux moins de 13 ans un espace dans lequel ils ont accès à des vidéos adaptées à leur âge. En 2021, nous avons mis les expériences supervisées à la disposition des parents qui pensent que leur préadolescent est prêt à explorer YouTube. Nous avons également déployé de nouvelles mesures de protection pour les utilisateurs de moins de 18 ans, par exemple pour rendre privées par défaut les vidéos qu'ils mettent en ligne, activer les paramètres de bien-être numérique, désactiver la lecture automatique et bloquer le ciblage des annonces. Cette année, nous continuerons à améliorer la qualité de nos contenus pour les enfants.
Le paysage réglementaire
Nous continuerons à contacter les gouvernements afin de discuter des principales problématiques concernant les spectateurs, les créateurs et les artistes de notre plate-forme. Il est important que les décideurs politiques comprennent l'impact potentiel de leurs actions sur l'économie croissante des créateurs.
Comme je l'ai écrit dans le Wall Street Journal, nous soutenons les réglementations en vigueur. Après tout, nous nous conformons actuellement à celles de pays du monde entier. Cependant, nous nous soucions également de nouvelles réglementations qui pourraient avoir des conséquences non intentionnelles sur la communauté des créatrices et créateurs, notamment concernant les propos légaux. Voici quelques-unes des problématiques prioritaires qui se profilent pour cette année :
Loi sur les services numériques (DSA) : j'ai mentionné précédemment que la proposition de loi sur les services numériques de l'Union européenne pourrait avoir des conséquences sur la liberté d'expression en ligne. Après deux ans, la législation entre dans sa phase finale et nous nous engageons avec les parties prenantes à soutenir un cadre unifié de protection des consommateurs numériques dans les États membres permettant à YouTube de servir au mieux ses utilisateurs.
Article 17 : Nous continuons à collaborer avec les États membres de l'Union européenne pendant qu'ils intègrent l'Article 17 (anciennement appelé Article 13) de la directive de l'UE sur les droits d'auteur à leur législation locale. Tout au long du processus, l'engagement des créateurs a fait la différence. Merci pour tout ce que vous avez fait pour aider à faire en sorte que la loi soit applicable.
Cette année, nous collaborerons avec des décideurs politiques du monde entier pour défendre les droits de la communauté YouTube.
Chez YouTube, nous avons hâte de découvrir ce que l'avenir nous réserve. Notre priorité absolue est de soutenir les créatrices, les créateurs et les artistes qui ont choisi YouTube, ainsi que les utilisateurs du monde entier qui se rendent sur notre plate-forme jour après jour pour rendre leur vie un peu plus joyeuse.
Nous sommes impatients de découvrir vos prochaines vidéos !