Ces derniers mois ont été marqués par de grandes pertes et d'immenses tragédies.
Frappés par l'impact dévastateur de la crise du COVID-19, les habitants du monde entier ont dû faire face à la maladie, à la solitude, au chômage, et jongler avec des responsabilités accrues par la présence des enfants à la maison.
Au cours des dernières semaines, nous avons pleuré ensemble alors que la communauté noire subissait de nouveaux actes insensés de terreur et de violence raciale. Nous savons que pour beaucoup, de telles tragédies ne cessent de raviver le souvenir du mal causé par le racisme systémique. Elles s'additionnent au bilan de la pandémie, qui a touché de manière disproportionnée les communautés noire et métisse, aux États-Unis comme à l'étranger.
Chez YouTube, nous croyons que la vie des personnes noires compte, et que nous devons tous agir davantage pour venir à bout du racisme systémique. Nous nous joignons au mouvement de protestation contre les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et de tant d'autres avant eux.
Les douloureux événements de cette année nous ont rappelé l'importance des liens humains et la nécessité de continuer à renforcer les droits de l'homme dans le monde.
Depuis le lancement de YouTube
il y a 15 ans, notre plate-forme n'a cessé d'être un lieu de convergence où se retrouvent des personnes de tous horizons. En ces temps incertains, les créateurs continuent à partager des histoires qui, autrement, auraient pu ne jamais être entendues. Ils continuent à construire des communautés en ligne.
Soutenir la communauté noireNotre plate-forme a toujours été fière de célébrer un large éventail de voix, dans toute leur diversité. Pour protéger nos communautés, nous avons mis en œuvre de nombreuses règles et intégré de nombreuses fonctionnalités.
Mais nous sommes conscients de devoir faire plus, en particulier aux côtés de la communauté noire, et c'est pourquoi nous nous engageons à entreprendre les actions suivantes.
Mettre les voix noires à l'honneurNous sommes résolus à placer les perspectives et points de vue de la communauté noire au cœur de la vie de votre plate-forme.
- Aujourd'hui, nous annonçons un fonds pluriannuel de 100 millions de dollars consacré à la mise en valeur et au développement des voix des créateurs et artistes noirs et de leurs histoires.
- Dès ce samedi 13 juin, nous avons lancé un des premier exemples du type de contenu que nous souhaitons mettre en avant. Nous avons organisé une collecte de fonds en direct produite par YouTube Originals (YTO) : "Bear Witness, Take Action" ("Témoigner, agir"). L'événement a réuni des créateurs, des artistes, des personnalités publiques influentes et des activistes de premier plan autour de tables rondes et de performances musicales. Les dons seront versés à l'ONG Equal Justice Initiative.
- Tout au long du mois de juin, notre chaîne Spotlight mettra l'accent sur les questions de justice raciale. Elle rassemblera les points de vue les plus récents de la communauté noire sur YouTube, mais aussi des contenus historiques, des vidéos éducatives et une couverture des manifestations. Ces contenus transmettent des histoires incroyablement importantes dans la lutte pour l'équité qui dure depuis des siècles.
Protéger contre la haine et le harcèlementAu fil des ans, nous avons pris de nombreuses mesures pour aider à protéger les diverses communautés contre la haine et le harcèlement sur notre plate-forme, y compris les créateurs et artistes noirs. L'année dernière, nous avons élaboré des règles plus strictes contre
l'incitation à la haine et
le harcèlement. Notre nouveau règlement concernant l'incitation à la haine interdit spécifiquement les vidéos affirmant qu'un groupe serait supérieur en raison de caractéristiques telles que l'origine ethnique, le sexe, la religion ou l'orientation sexuelle, dans le but de justifier la discrimination, la ségrégation ou l'exclusion.
Grâce à ces changements et à notre vigilance constante dans l'application de ces règles, nous avons supprimé plus de 100 000 vidéos et 100 millions de commentaires pour motif d'incitation à la haine ou de harcèlement, rien qu'au dernier trimestre.
Cependant, nous sommes conscients du travail qui reste à accomplir.
En nous appuyant sur notre travail des dernières années, nous voulons saisir cette opportunité pour examiner comment nos règles et produits profitent à chacun, et plus particulièrement à la communauté noire, et combler les éventuelles lacunes. Plus largement, nous nous efforcerons de faire en sorte que les utilisateurs, artistes et créateurs noirs puissent partager leurs histoires tout en étant protégés contre les contenus haineux, la suprématie blanche et l'intimidation.
Des générations de Noirs américains attendent que justice soit faite aux États-Unis, et nous savons que les effets des inégalités se font sentir dans le monde entier.
Je m'engage à écouter les employés noirs de YouTube, les créateurs noirs, les artistes noirs, les leaders de la communauté noire, et les utilisateurs noirs qui se connectent à YouTube chaque jour.
Il reste beaucoup de travail à accomplir pour faire progresser l'équité raciale à long terme, et ces efforts se poursuivront dans les mois et les années à venir.
Donner accès à des informations utiles, de façon responsableAu cours des derniers mois, une autre priorité absolue a émergé : donner accès à des informations fiables, alors que la pandémie de coronavirus se propageait dans le monde entier. Nos équipes ont commencé par nouer le dialogue avec les responsables de santé publique dans plus de 90 pays pour mettre à disposition des informations pertinentes au niveau local. Nous les affichons sur notre page d'accueil, et dans les panneaux apparaissant sur les pages de lecture des vidéos et dans les résultats de recherche sur le COVID-19. Au total, ces panneaux ont été affichés plus de 200 milliards de fois.
YouTube a également lancé une section d'actualité dédiée au COVID-19, proposant des vidéos issues d'autorités sanitaires et d'organismes de presse, dans plus de 30 pays du monde entier. En moyenne, lorsque les utilisateurs visitent YouTube pour se renseigner sur le coronavirus, 94 % des vidéos qui s'affichent parmi les 10 premiers résultats proviennent de médias qui font autorité. Nous pensons qu'il s'agit d'un progrès important, et nous continuons à travailler pour améliorer ce chiffre.
Outre la mise en avant d'informations fiables, nous avons également mis l'accent sur la lutte contre les informations médicales erronées qui peuvent s'avérer dangereuses. Nous consultons régulièrement les autorités sanitaires comme l'OMS, les organisations locales comme les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le ministère coréen de la Santé et des Affaires sociales et le ministère indien de la Santé et des Affaires familiales, ainsi que des professionnels de la médecine et de la santé publique, afin de concevoir des règles fondées sur les dernières avancées scientifiques. Nous avons mis à jour notre
règlement pour interdire les contenus présentant des informations médicales erronées et potentiellement dangereuses, qui affirment par exemple que le virus est une supercherie ou qui prétendent qu'il existe un remède garanti. À ce jour, nous avons retiré plus de 200 000 vidéos enfreignant ce règlement.
Nous comprenons également l'importance de la diversité des points de vue dans le débat public. Une large palette d'opinions coexistent sur des sujets tels que la réaction des gouvernements face à la crise, le moment et la méthode appropriés pour faire redémarrer l'économie, et les critiques à l'égard des autorités sanitaires et des responsables gouvernementaux. Nous voulons nous assurer que ces discussions importantes se poursuivent sur la plate-forme, tout en luttant contre les informations incorrectes.
Les créateurs ont également un rôle important à jouer, en favorisant l'accès du public aux informations utiles. Quarante créateurs de premier plan se sont entretenus avec des figures de santé publique.
Le Dr Jaime Sepúlveda a été interviewé par des créateurs en espagnol.
Le Dr Anthony Fauci a répondu aux questions de
Trevor Noah, du
Dr Mike, de
Lilly Singh et de
Phil DeFranco.
Le Dr Regina Benjamin et
le Dr Georges Benjamin se sont également entretenus avec des créateurs noirs au sujet de l'impact du COVID-19 sur la communauté afro-américaine. Ces entretiens avec des créateurs ont été visionnés dans plus de 160 pays et ont rassemblé plus de 43 millions de vues.
Plus de 700 créateurs et artistes ont rejoint la campagne YouTube #RestezChezVous
#AvecMoi, encourageant les utilisateurs à rester chez eux et relayant des messages importants sur les bon gestes pour arrêter la propagation du virus.
Ces messages d'intérêt public touchent les gens dans le monde entier : ils ont enregistré plus de trois milliards d'impressions.
Merci à tous nos créateurs d'avoir montré la voie avec cette initiative.
ApprendreYouTube a toujours été un précieux outil d'apprentissage, mais nous constatons aujourd'hui un engouement record. Au cours des trois derniers mois, le nombre moyen de visionnages quotidiens de vidéos titrées "école à la maison" a plus que triplé à travers le monde.
Parmi les premiers événements organisés sur
Apprendre@la Maison, des diffusions en direct du College Board pour aider les lycéens à
se préparer aux tests de l'Advanced Placement Program en mai ont rencontré un succès particulier aux Etats Unis auprès des élèves qui commençaient leur apprentissage à la maison. La réception a dépassé nos attentes : les vidéos du premier jour ont été visionnées plus de 700 000 fois. Les étudiants préparant leur entrée à l'université via ces diffusions quotidiennes en direct ont reçu un soutien inattendu de la part de Lin-Manuel Miranda, qui a récemment
animé une édition spéciale de la master class d'histoire des États-Unis.
De nombreux créateurs ont lancé des séries de diffusions en direct pour aider les élèves de tous âges à rester motivés, de la
Khan Academy à
Mark Rober, en passant par
3Blue1Brown. De nouvelles émissions de lecture à voix haute pour les enfants ont vu le jour, comme sur la chaîne PBS Kids, qui a invité
Michelle Obama, ou encore avec l'émission hebdomadaire de Dolly Parton,
Goodnight with Dolly.Les élèves peuvent même continuer à pratiquer l'éducation physique de façon innovante sur YouTube, grâce à des rendez-vous quotidiens comme
PE with Joe, ou en prenant des pauses pour rejoindre la danse avec
KIDZ BOP.
Favoriser les liens et les communautés en ligneChez eux, les enfants ne se contentent pas d'apprendre. Ils célèbrent aussi les anniversaires et les vacances en ligne, et organisent même des soirées pyjama avec leurs amis.
Nous inventons de nouvelles façons de nous connecter. Chez YouTube, nous voyons les communautés réunir des gens en ligne.
Nos utilisateurs regardent les diffusions en direct à un rythme beaucoup plus élevé. Au plus fort du confinement à travers le monde, le temps de visionnage en direct de YouTube sur les écrans de télévision avait augmenté de plus de 250 % d'une année sur l'autre.
Les diffusions en direct nous permettent également d'immortaliser des moments qui auraient été perdus autrement, comme les cérémonies de remise des diplômes. Pour marquer cette date clé, nous avons organisé en ligne la cérémonie de remise des diplômes
#DearClassof2020, avec en tête d 'affiche l 'ancien président des États-Unis Barack Obama, mais aussi
Lady Gaga,
Dude Perfect,
Jackie Aina,
The Try Guys,
Malala Yousafzai, l'ancien Secrétaire à la Défense américain Robert M. Gates, l'ancienne secrétaire d'État des États-Unis Condoleezza Rice, et Sundar Pichai, le PDG de Google en personne
Les créateurs se sont aussi mobilisés pour soutenir l'effort de solidarité mondial, par exemple à l'occasion du direct #HopeFromHome de
jacksepticeye, qui a permis de collecter des fonds pour United Way. Des créateurs du Royaume-Uni se sont réunis pour
Stream #WithMe, une collecte de fonds en direct au profit du
NHS. Et des artistes et des créateurs se sont associés à
One Love Asia, un concert au profit de l'UNICEF.
Cette année, pour accroître encore l'impact de la communauté YouTube, nous avons élargi l'accès à notre fonctionnalité "Faire un don". Le nombre de chaînes éligibles est passé de 1 500 à plus de 40 000, permettant ainsi à plus de créateurs de mobiliser facilement leur audience autour des causes qui leur tiennent à cœur.
Accueillir le nouvel élan de créativitéEn ces temps incroyablement difficiles, nous constatons une créativité sans précédent de la part de notre communauté. Des studios improvisés dans des garages aux productions les plus sophistiquées, les créateurs sont virtuoses dans l'art d'adapter leurs tournages à tous les styles. Ils ont pu rapidement s'ajuster et créer des contenus qui reflètent notre nouvelle réalité, qu'il s'agisse du yoga pour lutter contre le stress ou des routines de quarantaine.
Les artistes, de leur côté, rassemblent leurs fans en ligne, transformant YouTube en salle de concert virtuelle. Des groupes comme les
Rolling Stones,
Radiohead et les
Grateful Dead diffusent chaque semaine des images de leurs concerts en direct, offrant aux fans un avant-goût des belles choses qui les attendent à l'avenir, en attendant de pouvoir sortir. La chanteuse brésilienne
Marília Mendonça a organisé un concert en direct sur YouTube depuis chez elle le mois dernier, et la vidéo a été visionnée plus de 20 millions de fois.
Nous accueillons également les institutions culturelles qui créent ou développent leurs chaînes YouTube, donnant ainsi au public la possibilité de suivre les représentations légendaires du
Ballet du Bolchoï, les sorties hebdomadaires des comédies musicales d'Andrew Lloyd Weber sur
The Shows Must Go On et les pièces de Shakespeare diffusées en streaming par le
Globe Theatre.
Pendant le confinement, nous avons assisté à l'émergence de nouveaux formats. Nous avons vu le premier
défilé de mode virtuel sur YouTube et un
festival mondial du film en streaming.
Les créateurs du monde du jeu vidéo attirent également de nouveaux publics. Les spectateurs ont pu suivre en direct les diffusions de
Flakes Power,
Muselk,
Avxry,
Valkyrae et d'autres créateurs. Les quatre livestreams ont enregistré 100 millions de vues sur YouTube.
Merci à tous les créateurs et aux organisations qui ont publié de nouveaux contenus pendant cette période, qu'il s'agisse
d'astuces pour
bien travailler à la maison ou des conseils de bricolage d'
un père qui a lancé une chaîne YouTube pour expliquer comment accrocher une étagère ou déboucher un tuyau.
Que vos vues se comptent par centaines ou par millions, vous apportez un peu de chaleur aux utilisateurs qui vous regardent depuis chez eux.
Actualité des créateurs YouTubeTandis les créateurs se retroussaient les manches pour relever les défis de la pandémie, ils ont également dû faire face à des obstacles en cours de route. Nous savons que l'incertitude de ces derniers mois a été dure et notre équipe s'efforce de leur apporter son soutien. En mars, nous avons ajusté nos règles afin de permettre la diffusion de publicités avec les contenus touchant au coronavirus, sur les chaînes de créateurs et de médias.
Compte tenu des aléas du marché publicitaire, nous encourageons les créateurs à investir également dans d'autres formes de monétisation pour
accroître et diversifier leurs revenus. Depuis le début du mois de mars, plus de deux millions de spectateurs ont soutenu les créateurs en achetant leur premier
Super Chat,
Super Sticker ou leur première
souscription YouTube.
Depuis janvier, le nombre de créateurs qui tirent la majorité de leurs revenus des souscriptions et produits numériques payants sur YouTube a augmenté de 40 %.
De plus en plus d'artistes diffusant en direct sur YouTube, nous avons récemment annoncé que nous étendrons la disponibilité du Super Chat et des Super Stickers à un plus grand nombre de chaînes d'artistes.
Cette année, nous nous sommes également efforcés de donner aux créateurs un plus grand contrôle sur les décisions de monétisation et d'assurer la transparence de nos règles, en généralisant le principe de
l'autocertification à tous les créateurs du Programme Partenaire YouTube. Grâce à l'autocertification, les créateurs nous disent eux-mêmes ce que contient leur vidéo et en quoi elle est conforme à nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs.
Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler des débats autour de la section 230. Ce principe de la législation américaine permet à YouTube de rester une plate-forme ouverte, tout en protégeant la communauté contre les contenus nuisibles, incitant par exemple à la violence ou mettant les enfants en danger. Nous pensons qu'une remise en cause de la section 230 nuirait à notre capacité à protéger nos utilisateurs. Elle limiterait également de manière significative la publication des contenus provenant d'un large éventail de créateurs de tous horizons politiques, qui ont aujourd'hui une voix sur notre plate-forme. Un tel changement pourrait forcer les services en ligne comme YouTube à "filtrer" les contenus de façon excessive. Il deviendrait alors plus difficile pour les créateurs de partager les dernières actualités, de créer des contenus d'apprentissage, de dénoncer les injustices et de faire entendre une multitude de points de vue et d'opinions.
Nous continuerons à travailler en votre nom pour expliquer en quoi une altération de la section 230 porterait atteinte à l'écosystème de création en ligne à l'échelle mondiale.
Santé mentaleLes créateurs YouTube sont connus depuis longtemps pour leur authenticité, et j'apprécie la façon dont ils ont ouvertement fait part de leurs difficultés à créer du contenu alors que nous faisons face à des défis inédits. Il est important pour nous tous de faire de notre santé mentale et de notre bien-être une priorité absolue.
Chaque jour, les utilisateurs viennent sur YouTube à la recherche d'informations et de ressources. Nous sommes conscients d'avoir là une formidable occasion de mettre en lumière divers enjeux de santé.
Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation de 45 % des vues pour les vidéos de méditation et une popularité croissante des contenus sur la pleine conscience et le bien-être.
Nos équipes ont également récemment élargi les outils mis à la disposition des utilisateurs pour les aider à cultiver leur bien-être. Pour aider les spectateurs à maîtriser leur temps passé sur YouTube, nous avons ajouté un nouveau
"rappel d'aller au lit", qui s'ajoute à notre option "faites une pause".
Dans le cadre de notre
campagne Get By #WithMe, nous nous sommes associés à des créateurs pour mettre en avant des vidéos comme celles de la playlist Why Support Helps avec
Kati Morton. Les créateurs comme Kati aident à sensibiliser le public et à réduire les préjugés associés à la santé mentale.
Les derniers mois ont été incroyablement éprouvants, et il nous reste encore un long chemin à parcourir. Mais même dans ces circonstances difficiles, je trouve chaque jour des lueurs d'espoir sur YouTube : votre passion et votre créativité sont une source d'inspiration.
Merci de vous rassembler comme vous le faites pour vous soutenir les uns les autres. Merci pour les multiples façons dont vous contribuez en retour à la communauté.
Vous nous rappelez de chercher le bon côté des choses, même lorsque tant d'aspects de la vie semblent sens dessous dessus.
Merci de faire partie de notre communauté. Sur YouTube, que vous échangiez avec des personnes de votre ville ou du monde entier, vos voix s'unissent pour faire la différence.
Susan Wojcicki