Blog des créateurs
Susan Wojcicki : ma lettre à l'attention de la communauté YouTube avec nos priorités pour 2021
Thursday, January 28, 2021
Réflexions sur 2020
Alors que la nouvelle année débute, nous sommes nombreux à encore essayer de comprendre les événements de 2020 : entre la pandémie mondiale, les contestations électorales et les catastrophes naturelles, comme les feux de forêt en Australie et en Californie. Nous avons enfin uni nos forces pour défendre la justice raciale. Ce combat, qui n'a que trop tardé, nous a rappelé que des personnes subissent toujours les effets du racisme systémique chaque jour et dans le monde entier.
Dans un contexte compliqué et à l'heure de la distanciation sociale, YouTube a malgré tout permis de nous rassembler. L'année dernière, un nombre sans précédent de visiteurs ont utilisé notre plateforme pour acquérir de nouvelles compétences, trouver des informations fiables sur la COVID-19 et recréer des communautés en ligne. Des artistes ont également transformé YouTube en salle de spectacle virtuelle pour s'adresser à leurs fans.
Miley Cyrus
,
The Roots
et
Sebastian Yatra
se sont ainsi réunis à l'occasion de
Save Our Stages
. Ce festival de musique en ligne a permis de recueillir 1,8 million de dollars en soutien aux salles de spectacle indépendantes durement touchées par les fermetures liées à la COVID-19.
Nous avons connu une très forte croissance en raison de la pandémie qui a donné un coup d'accélérateur à la vie numérique. Au premier trimestre 2020, nous avons constaté une hausse de 25 % de la durée de visionnage dans le monde. Et lors du premier semestre de l'année, le nombre total de diffusions en direct par jour a augmenté de 45 %. Qu'il s'agisse d'artistes qui se produisent dans leur salon ou d'églises qui organisent leurs messes en ligne, près d'un demi-million de chaînes ont diffusé du contenu en direct pour la première fois en 2020. C'est à ces tout nouveaux streamers que l'on doit plus de 10 millions de diffusions sur la plateforme. Parmi eux, les artistes brésiliens
Jorge e Mateus
ont diffusé un
concert
en direct depuis leur garage. Cet événement a généré plus de 40 millions de vues.
En ce début 2021, nous tirons les leçons de l'année passée. Et nous nous concentrons sur nos principaux objectifs : développer l'économie des créateurs, assumer nos responsabilités, aider chacun à acquérir de nouvelles compétences et imaginer l'avenir de YouTube. Nous nous engageons également à travailler avec les gouvernements du monde entier sur des problèmes d'ordre réglementaire de plus en plus complexes.
PRIORITÉS POUR 2021
Développer l'économie des créateurs
En dépit des difficultés rencontrées en 2020, l'économie YouTube est extrêmement prospère et solide. L'an dernier, le nombre de nouvelles chaînes qui ont rejoint notre
Programme Partenaire YouTube
a plus que doublé par rapport à l'année précédente !
En construisant la prochaine génération de médias, les créatrices et les créateurs favorisent le succès global de toute l'économie. Selon un rapport d'Oxford Economics, l'écosystème de créateurs de YouTube a généré environ 16 milliards de dollars du PIB des États-Unis en 2019, soutenant l'équivalent de 345 000 emplois à temps plein. Nous constatons également un impact concret dans d'autres pays à travers le monde. En 2019, la contribution au PIB du Royaume-Uni s'élevait à environ 1,4 milliard de livres, l'équivalent de 30 000 emplois à temps plein. La France a, quant à elle, bénéficié d'environ 515 millions d'euros de PIB, l'équivalent de 15 000 emplois à temps plein.
Chaque créateur a une histoire unique qui l’a motivé à lancer sa chaîne. Il y a six ans,
Brandon Reed
, père célibataire, peinait à joindre les deux bouts. Il voulait se lancer dans une reconversion professionnelle en reprenant ses études pour travailler dans l'animation et offrir une vie meilleure à sa famille. Malheureusement, il n'en avait pas les moyens. Finalement, il s'est formé en regardant des vidéos YouTube tard dans la nuit, après avoir couché ses enfants, et a ainsi pu produire ses propres dessins animés en version intégrale. Il se souvient encore du premier chèque de 100 dollars que YouTube lui a envoyé. Aujourd'hui, Brandon Reed travaille à temps plein sur sa
chaîne
YouTube, et ses dessins animés comptabilisent plus de 250 millions de vues dans le monde entier.
Brandon Reed fait partie de ces nombreux créateurs dans le monde qui ont réussi à trouver leur place sur YouTube. Au cours des trois dernières années, nous avons versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs, des artistes et des médias.
Pour cette nouvelle année, nous nous engageons à venir en aide aux créateurs et aux artistes dans trois domaines clés :
1. La transparence de nos règles
: nous savons que les créateurs attendent plus d'assistance de la part de nos équipes et davantage de transparence au sujet de nos règles. Nous sommes conscients de ce qu'il nous reste à accomplir, et nous nous engageons à aider encore plus les créateurs en 2021. Nous avons conçu nos règles afin de protéger la communauté contre les abus et les acteurs malveillants, mais aussi pour fidéliser les annonceurs qui soutiennent notre écosystème de création. Mais nous sommes conscients qu'à l'échelle de nos activités, nos utilisateurs ont parfois du mal à suivre tous les changements du règlement de la communauté. Et nous savons également que nous avons commis des erreurs.
En décembre, je me suis entretenue avec Charlie White, créateur de la chaîne
penguinz0
. Dans l'un de ses tweets, il évoquait avoir reçu un avertissement sur une ancienne vidéo en raison d'une nouvelle règle. Nous savons qu'il illustre la frustration ressentie par d'autres créateurs. Nous avons longuement échangé, et Charlie White a posté une
vidéo
dans laquelle il parle de la réponse que nous avons apportée à ses préoccupations.
Nous prenons ces problèmes très au sérieux, et nous apporterons des modifications cette année afin d'aider les créateurs. Une partie du travail consistera à améliorer la transparence de nos règles, l'assistance et la disponibilité des équipes chargées du règlement, ainsi que la procédure d'appel pour les créateurs.
2. Les sources de revenus supplémentaires
: nos modèles d'abonnements Music et Premium se développent rapidement. Au troisième trimestre de l'année dernière, nous comptions plus de 30 millions de membres payants. Par ailleurs, les créateurs et les artistes trouvent d'autres façons de se rapprocher de leur audience et de diversifier leurs revenus. L'an passé, le nombre de chaînes tirant la majorité de leurs
revenus
des
Super Chats
,
des Super Stickers
ou des
souscriptions
sur YouTube a triplé. La créatrice indienne
Rachana Ranade
utilise par exemple sa chaîne pour transmettre des connaissances financières. Elle a activé les souscriptions en 2020, et cette source de revenus représente désormais la majorité de ses gains sur YouTube, soit plus de 100 000 dollars.
3. Le soutien à tous les créateurs
: à mesure que nous développons l'économie des créateurs, nous voulons aussi nous assurer que chacun d'entre eux puisse bénéficier des nouvelles opportunités qui se présentent. Des créateurs issus de divers horizons (en particulier de la communauté noire) nous ont fait part de leurs préoccupations concernant leur expérience sur la plateforme. Cependant, comme nous ne leur demandons pas de s'identifier, nous avons des difficultés à comprendre à grande échelle les situations vécues par les différentes communautés sur YouTube. Nous nous efforçons d'y remédier.
Cette année, nous allons donc
commencer
à demander aux créatrices et aux créateurs résidant aux États-Unis de nous indiquer (sur la base du volontariat) leur genre, leur orientation sexuelle et leur origine ethnique. Ces informations nous aideront à identifier les failles potentielles de nos outils qui pourraient empêcher un créateur d'atteindre tout son potentiel. Lorsque nous recueillerons ces données, nous examinerons attentivement la manière dont les systèmes de recherche, de découverte et de monétisation traitent les contenus des différentes communautés. Nous sommes convaincus que ces démarches s'avéreront bénéfiques pour toute la communauté YouTube. Et nous apprécions l'aide des communautés de créateurs noirs, LGBTQ+ et latino-américains qui nous ont donné leur avis dans le but de contribuer à rendre la plateforme plus conviviale pour tous les utilisateurs.
Assumer nos responsabilités
Nous devons impérativement continuer à adapter notre démarche afin de proposer des informations de qualité sur notre plateforme. Nous nous efforçons constamment de trouver le juste milieu entre ouverture et responsabilité, tout en respectant les lignes directrices établies par les gouvernements du monde entier. Notre approche consiste à supprimer les contenus qui pourraient, selon les experts, s'avérer être nuisibles dans le monde réel, à mettre en avant des contenus fiables et faisant autorité
tout en restreignant
ceux à la limite de l'infraction. Enfin, nous récompensons les créateurs qui remplissent nos critères de monétisation.
En plus de notre travail considérable lors des
élections américaines
, nous avons également joué un rôle particulièrement important dans le contexte de la pandémie. Nos équipes travaillent en concertation avec plus de 85 organismes de santé locaux à travers le monde, pour aider les gens à accéder à des informations fiables sur la COVID-19. Et grâce aux efforts de sensibilisation déployés par les créateurs, nous avons un réel impact sur la situation. Nous avons d'ailleurs diffusé plus de 400 milliards d'impressions de panneaux d'informations sur la COVID-19.
Nous avons mis à jour nos règles pour supprimer les informations médicales incorrectes et controversées sur la COVID-19. Nous avons ainsi pu interdire les contenus qui affirment par exemple que le virus est une supercherie ou qui font la promotion de remèdes sans fondement médical au détriment des traitements. Nous avons continué à mettre à jour nos règles concernant la COVID-19 en fonction des avancées scientifiques, et depuis février 2020, nous avons supprimé plus de 500 000 vidéos qui ne respectaient pas ces règles.
Vaccination
: nous nous concentrons maintenant sur les possibilités qu'offre la vaccination. En octobre, nous avons redoublé d'efforts pour supprimer les contenus qui contredisent le consensus des experts d'autorités sanitaires locales au sujet des vaccins contre la COVID-19. Nous avons également ajouté une alerte renvoyant vers des sources fiables sur notre page d'accueil ainsi que sur les vidéos et les résultats de recherche portant sur les vaccins. Nous voulons aider les populations à comprendre l'importance de la vaccination en fournissant des informations permettant de prendre des décisions éclairées. Nous voulons aussi aider la communauté scientifique à communiquer avec le public sur ce sujet primordial. Pour offrir l'information la plus fiable et à jour sur les vaccins, nos équipes utilisent toutes les ressources à leur disposition, y compris les échanges avec les créateurs. Ces derniers ont d'ailleurs réalisé plus de 60 interviews avec les principaux organismes de santé officiels. Par exemple,
Fat Joe
s'est entretenu avec le
Dr Anthony Fauci
, et
Roshni Mukherjee
a échangé avec le Dr. Manoj Sharma, professeur de psychologie clinique, sur la gestion du stress pendant la pandémie de COVID-19. Ces entretiens ont généré plus de 65 millions de vues dans le monde entier, et nous espérons qu'ils seront encore plus nombreux cette année.
Santé
: Nous savons que YouTube peut être une ressource d'information incroyable sur les sujets de santé. J'ai entendu des histoires d'étudiants en médecine qui utilisent notre plateforme pour étudier les procédures et les chirurgies. Cette année, nous redoublerons également d'efforts pour rendre les informations médicales plus accessibles et compréhensibles, afin d'améliorer la santé de nos utilisateurs partout dans le monde. Nous avons récemment annoncé de nouveaux partenariats avec des organisations telles que l'American Public Health Association, la Cleveland Clinic et la Mayo Clinic. Nous continuerons de créer de nouveaux partenariats dans le domaine de la santé afin de contribuer à diffuser des informations faisant autorité sur la santé sur YouTube, y compris en Europe et en Asie. Nous sommes très heureux que le Dr Garth Graham dirige cette initiative!
Justice raciale
: nous poursuivons notre engagement en faveur de la justice raciale afin que tous les créateurs puissent réussir sur notre plateforme. L'un des changements importants selon nous est de mieux protéger les créateurs contre les commentaires blessants. Dans YouTube Studio, nous avons
commencé
à tester un nouveau filtre pour les commentaires potentiellement inappropriés qui sont
automatiquement soumis à un examen
, afin que les créateurs puissent choisir de ne pas les lire. Nos créatrices et nos créateurs constituent le cœur de YouTube. C'est pourquoi favoriser leur bien-être est fondamental dans toutes les démarches que nous entreprenons. Nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour assumer nos responsabilités.
Et via le fond
#YouTubeBlack Voices
, YouTube met un coup de projecteur sur des histoires importantes vécues par la communauté noire dans le monde entier, en mettant l'accent sur le pouvoir intellectuel, la dignité et la joie des voix noires, tout en éduquant les utilisateurs sur la justice raciale. Plus tôt ce mois-ci, nous avons annoncé la classe #YouTubeBlack Voices de 2021: 132 créateurs et artistes des États-Unis, du Kenya, du Royaume-Uni, du Brésil, d'Australie, d'Afrique du Sud et du Nigéria. Nous sommes ravis de pouvoir aider à amplifier leurs histoires cette année.
Le mois prochain, nous célébrerons le Black History Month avec de nouveaux contenus YouTube Originals, notamment un épisode de BookTube avec la cofondatrice de Black Lives Matter, Alicia Garza, et une nouvelle saison de Glad You Asked qui examinera les questions relatives à l'impact du racisme systémique dans nos communautés.
Aider chacun à acquérir de nouvelles compétences
Le rôle que nous jouons dans l'acquisition de nouvelles connaissances est l’une de mes plus grandes fiertés chez YouTube. J'ai entendu tant d'histoires évoquant l'apprentissage sur notre plateforme. Cela ne me surprend pas que 77 % des personnes interrogées lors d'une étude Ipsos aient répondu avoir utilisé YouTube en 2020 pour acquérir une nouvelle compétence.
Lors de la pandémie, cette tendance n'a fait que se confirmer. Nous avons dû travailler ou étudier à la maison et adapter notre vie au confinement. D'ailleurs, les vidéos dont le titre comporte le mot "débutant" ont généré plus d'un milliard de vues depuis la mi-mars. L'année dernière, j'ai moi-même utilisé YouTube pour apprendre à me couper les cheveux, réparer mon frigo, faire plus de yoga ou encore aider mes enfants à faire leurs devoirs.
Les créateurs trouvent des solutions pour nous permettre de relever les défis de la quarantaine.
Crash Course
et l'Arizona State University (ASU) ont créé une série intitulée
Study Hall
. Elle aborde des matières académiques essentielles, dont la
rédaction
et l'
algèbre
, en les présentant dans un format simple à suivre.
Eddie Woo
a même conçu des vidéos pour aider les enseignants à se lancer sur YouTube. Et
Mayuko
, une ingénieure logiciel qui a quitté son travail dans la Silicon Valley pour développer sa chaîne YouTube, conseille les internautes au sujet de la technologie ou de leur carrière.
Cette année, nous souhaitons qu'encore plus de personnes puissent apprendre de nouvelles compétences sur YouTube. L'histoire de
Josh Carroll
est celle qui me vient à l'esprit lorsque je pense à la manière dont YouTube peut changer une vie. Josh Carroll est un vétéran de l'armée qui travaillait en tant que gardien. Il a appris tout seul les mathématiques avancées grâce à YouTube et est devenu physicien.
Nous soutenons également les créateurs qui génèrent des opportunités économiques en enseignant des compétences du 21e siècle comme le codage, le business et les langues. Par exemple,
The Futur
ambitionne d'apprendre à un milliard d'individus à gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment.
Acquérir des compétences professionnelles à la demande peut changer une vie, et je suis convaincue que nous devons redoubler d'efforts pour proposer aux utilisateurs des contenus de ce type. C'est pourquoi nous nous sommes fixé un nouvel objectif : multiplier par deux le nombre d'utilisateurs qui interagissent avec des contenus éducatifs sur YouTube. Nous souhaitons aider davantage d'individus comme Brandon Reed et Josh Carroll à découvrir des vidéos qui leur permettront de satisfaire leurs ambitions personnelles et de bénéficier d'opportunités économiques.
Imaginer l'avenir de YouTube
Voici certaines nouvelles fonctionnalités de YouTube qui nous semblent prometteuses cette année :
1. Création sur mobile
: de plus en plus de personnes créent des contenus depuis leur téléphone, c'est pourquoi nous investissons pour fournir aux créateurs davantage d'outils de montage vidéo. Nous réalisons actuellement des tests bêta de
YouTube Shorts
en Inde, et nous avons hâte d'aider la prochaine génération de créateurs qui travaillent sur leur mobile à raconter leur histoire, en limitant les obstacles qu'ils rencontrent. À ce jour, les vidéos de notre
lecteur
Shorts (qui permet aux utilisateurs du monde entier de regarder de courtes vidéos sur YouTube) ont enregistré 3,5 milliards de vues quotidiennes, un nombre impressionnant ! Nous sommes impatients d'étendre Shorts à plus de marchés cette année.
2. Commerce
: nous savons également que de nombreux utilisateurs et consommateurs cherchent des produits sur YouTube avant de les acheter. Selon une étude récente de Talk Shoppe, 70 % des personnes interrogées déclarent avoir choisi une marque après l'avoir vue sur notre plateforme. Nous sommes heureux d'intégrer le shopping à l'expérience YouTube. Nous testons actuellement un nouveau programme bêta avec un groupe de créateurs spécialisés dans la beauté et l'électronique. Le but : aider les gens à découvrir et acheter les produits qu'ils repèrent dans les vidéos. D'autres fonctionnalités feront leur apparition cette année. Alors, tenez-vous informés des nouveautés.
3. Living Room
: nous constatons également que les spectateurs souhaitent regarder leurs créateurs et contenus préférés sur un écran de taille et de qualité optimales. D'ailleurs, la télévision est le type d'écran qui a connu la plus forte croissance en 2020. C'est pourquoi nous avons amélioré l'aspect, la prise en main et les performances de l'application Living Room. Nous permettons aux annonceurs d'atteindre plus facilement les consommateurs, quel que soit leur mode de visionnage. Nous continuerons à rendre YouTube disponible sur plus d'appareils de salon et à améliorer la navigation vocale, tout cela pour que l'expérience réponde à la demande croissante des spectateurs. De nombreuses autres opportunités s'offrent à nous pour optimiser davantage le produit pour les créateurs, les annonceurs et les utilisateurs. Nous poursuivrons nos investissements judicieux dans ce domaine.
Le paysage réglementaire
Voici un autre domaine prioritaire en 2021 : celui de la réglementation. Nous avons pu nous associer avec certains gouvernements sur des sujets critiques, comme la lutte contre l'extrémisme violent et les tentatives d'influence coordonnées sur notre plateforme. L'an dernier, ces partenariats se sont révélés particulièrement utiles lorsque nous avons tous œuvré pour fournir des informations fiables pendant la pandémie. Nous continuerons à travailler avec les décideurs politiques sur des thèmes qui concernent notre activité et nos collaborateurs, tels que l'immigration, l'éducation, l'infrastructure et la santé.
Alors que nous poursuivons ces efforts, les entreprises technologiques sont également confrontées à une surveillance et à des mesures réglementaires accrues. J'ai
plusieurs fois soulevé
mes inquiétudes dans
d'anciennes
lettres à propos de l'Article 17 (anciennement appelé Article 13) de la directive de l'UE sur les droits d'auteur. Les créateurs qui avaient pris la parole ont fait une différence significative en rendant le langage de ce texte plus lisible pour leur communautés. Nous vous remercions pour votre aide ! Certaines interrogations subsistent et cette version n'est pas définitive, mais nous travaillons étroitement avec les législateurs à mesure que les pays européens transposent la réglementation dans leurs lois nationales.
Il y a eu récemment un débat important sur l'article 230, qui permet à YouTube de rester une plateforme ouverte et de diffuser une grande quantité de contenus sur Internet, tout en prenant les mesures nécessaires à sa protection. Les deux côtés du spectre politique sont intéressés à le modifier, mais il existe des points de vue diamétralement opposés sur le problème et un manque de consensus sur ce qui devrait être fait.
L'Union européenne a récemment introduit le Digital Services Act, qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur l'expression en ligne. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que cela progresse, et nous travaillons également avec des gouvernements comme le Royaume-Uni, qui envisagent de prendre des mesures contre les contenus nuisibles.
Cette année, nous continuerons à défendre les droits des créatrices et des créateurs et à collaborer étroitement avec les gouvernements afin de nous assurer que les législateurs comprennent l'impact potentiel de leurs décisions sur chacun d'entre vous.
Perspectives pour 2021
Nous espérons tous des jours meilleurs à venir. Peu importe ce que 2021 nous réserve, le travail des créateurs et des artistes sur YouTube contribuera à bâtir des communautés et nous donnera à tous une raison de regarder vers l'avenir. Merci pour tout ce que vous faites.
Archive
2024
Oct
Sep
Mar
Feb
2023
Nov
Oct
Sep
Aug
Jun
Apr
Feb
2022
Oct
Sep
Jul
Jun
Apr
Feb
Jan
2021
Jul
Mar
Feb
Jan
2020
Nov
Sep
Aug
Jun
May
Mar
Feb
Jan
2019
Dec
Oct
Aug
May
2018
Jul
May
2017
Dec
Nov
Jun
Apr
Mar
2014
Jul
May
Feb
Jan
2013
Dec
Nov
Oct
Sep
Aug
Jul
Jun
May
Apr
Mar
Feb
2012
Dec
Nov
Oct
Sep
Aug
Jul
Jun
May
Apr
Mar
Feb
Jan
Feed
Follow @YTCreateurs
Learn more in the
YouTube Help Center
.