Chers créateurs,
Chaque année, je constate à quel point la communauté YouTube est unique et spéciale, et 2017 ne fait pas exception à la règle. Cette année fut riche en développement et en innovations, mais je tiens à profiter de l'occasion pour rappeler qu'elle fut aussi très difficile pour notre communauté de créateurs. Au cours des 12 derniers mois, le nombre d'utilisateurs mal intentionnés cherchant à exploiter la plate-forme a fortement augmenté : partage de contenus extrémistes et diffusion de fausses informations, usurpation de l'identité de créateurs, envoi de vidéos trompeuses présentées comme adaptées à un public familial. Ces actions nuisent à notre communauté, car elles ébranlent la confiance en notre plate-forme et affectent les revenus qui permettent aux créateurs tels que vous de prospérer.
À ce titre, nous
venons d'annoncer de nouvelles mesures visant à protéger notre communauté contre les contenus inappropriés. Nous souhaitons garantir aux créateurs que leurs revenus ne seront pas affectés par les utilisateurs mal intentionnés, tout en assurant aux annonceurs que leurs publicités seront diffusées sur des contenus en accord avec les valeurs de leur marque.
Pour cela, il nous faut améliorer l'identification des chaînes et des vidéos éligibles à la publicité. Les créateurs nous ont fait clairement comprendre que nous devions examiner plus en détail les contenus, afin de ne pas suspendre à tort la monétisation de vidéos en y appliquant une icône jaune. Nous comptons adopter des critères plus stricts et réaliser davantage de sélections manuelles. Nous allons également renforcer notre équipe chargée d'examiner les annonces, afin de nous assurer que ces dernières n'apparaissent que sur des vidéos appropriées. De cette façon, nous limiterons les suspensions de monétisation erronées tout en offrant aux créateurs plus de stabilité en matière de revenus. Au cours des prochaines semaines, nous échangerons avec eux pour perfectionner cette solution.
Comme je l'ai souvent répété au fil des ans, les créateurs sont la pierre angulaire de la communauté YouTube. Leur originalité, leur authenticité, leur talent et leur engagement attirent une audience internationale sur YouTube. Leur passion et leur présence transforment les spectateurs occasionnels en fans fidèles et enthousiastes à l'idée d'apprendre, de partager et d'échanger. Pour finir, leur ouverture d'esprit permet à plus d'un milliard d'internautes de trouver chaque mois leur place sur YouTube.
Bien que cette année fut difficile, nos créateurs se sont mobilisés à maintes reprises pour mener d'incroyables actions sur YouTube. Nous avons constaté une augmentation du nombre d’abonnés aux chaînes, avec plus de 5 000 chaînes dépassant désormais la barre du million d'abonnés. Nous avons vu une chanson de reggaeton faire un buzz mondial et devenir la
vidéo la plus regardée dans l'histoire de YouTube. Nos créateurs ont également demandé à leurs fans de les aider à recueillir des fonds après des catastrophes naturelles, comme à
Mexico et à
Houston. Ils sont aussi parvenus à attirer l'attention de dirigeants mondiaux tels que
Joko Widodo et
Jean-Claude Juncker sur des problèmes cruciaux.
Ce sont ces histoires qui rendent la communauté YouTube unique. YouTube est un lieu où les créateurs et les fans peuvent se retrouver pour atteindre de nouveaux sommets, battre des records et transformer une audience en ligne en un véritable mouvement. C'est pourquoi nous devons faire de notre mieux pour protéger cette communauté, combattre les menaces d'utilisateurs mal intentionnés et faire en sorte que YouTube reste une plate-forme où tous les créateurs peuvent s’épanouir.
Susan Wojcicki, CEO, YouTube