Nous sommes conscients que les créateurs sont généralement les mieux placés pour déterminer l'audience à laquelle leurs contenus s'adressent. C'est pourquoi nous leur fournissons des outils qui leur permettent de définir qui peut accéder à leurs vidéos. Grâce aux paramètres de confidentialité, ils peuvent s'assurer que leurs vidéos ne sont partagées qu'avec leurs proches ou des petits groupes d'utilisateurs. Nous les encourageons également à soumettre leurs contenus à une limite d'âge quand cela est nécessaire. Lorsqu'une vidéo est soumise à une limite d'âge sur YouTube, les utilisateurs souhaitant la visionner doivent être connectés et l’âge associé au compte doit être supérieur ou égal à 18 ans. S'ils ne respectent pas ces exigences, un avertissement s'affiche, et ils sont redirigés vers une page leur permettant de trouver des contenus adaptés à leur âge. Notre Règlement de la communauté inclut des consignes expliquant les types de contenus qui doivent être soumis à une limite d'âge.
Aujourd'hui, notre équipe Trust & Safety applique une limite d'âge lorsqu'elle constate au cours d'un examen qu'une vidéo n'est pas adaptée aux utilisateurs de moins de 18 ans. À l'avenir, nous allons consolider notre approche qui consiste à utiliser l’apprentissage automatique pour détecter les vidéos à revoir, en développant et en adaptant notre technologie afin d'appliquer automatiquement les limites d’âge lorsque cela est nécessaire. Si un créateur pense qu'une limite d’âge a été appliquée à l'une de ses vidéos par erreur, il pourra faire appel. Les limites d'âge automatiques devraient avoir peu ou pas d’impact sur les revenus des créateurs qui participent au Programme Partenaire YouTube. En effet, la plupart des vidéos soumises à une limite d’âge enfreignent également nos Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs, et ne peuvent donc être associées à aucune publicité ou un nombre limité d’entre elles.
Pour assurer la cohérence du dispositif, les spectateurs qui tenteront d'accéder à un contenu soumis à une limite d'âge depuis la plupart des sites tiers seront redirigés vers YouTube. Ils devront ensuite se connecter et avoir au moins 18 ans pour le regarder. Cela nous permettra de garantir que seule une audience appropriée pourra regarder la vidéo, quelle que soit la plate-forme sur laquelle les spectateurs la découvriront.
Avec cette technologie, davantage de vidéos seront soumises à une limite d'âge. C'est pourquoi notre équipe chargée d’élaborer le règlement sur YouTube a profité de cette évolution pour réexaminer les critères concernant les contenus soumis à une limite d'âge. Après avoir consulté des experts et comparé nos règles à d’autres systèmes internationaux de classification de contenu, nous n'avons décidé de n'apporter que des modifications mineures à notre Règlement de la communauté. Les articles du Centre d'aide sur nos règles ont été mis à jour en conséquence. Tous les changements présentés ci-dessus entreront en vigueur au cours des prochains mois.
Expansion de la vérification de l'âge en Europe
Conformément aux réglementations qui vont prochainement entrer en vigueur, notamment la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (directive SMA), nous allons également introduire une nouvelle étape de vérification de l'âge des utilisateurs au cours des prochains mois. Dans le cadre de ce processus, certains utilisateurs européens pourraient se voir demander de fournir un document attestant de leur âge lorsqu'ils essaient de regarder des contenus réservés à un public averti. Si nos systèmes ne sont pas en mesure de confirmer qu'un utilisateur a plus de 18 ans, nous lui demanderons de nous envoyer une copie d'une pièce d'identité ou les informations d'une carte de crédit en cours de validité pour confirmer son âge. Notre processus de vérification de l'âge des utilisateurs respecte les Principes de confidentialité et de sécurité de Google.