Depuis que nous avons annoncé que nous permettions à davantage de créateurs de devenir partenaires, nous avons assisté à un feu d'artifice créatif. Nous avons demandé à certains d'entre vous de partager leur expérience, de nous expliquer comment ils utilisent notre plate-forme et nos ressources pour élargir leur audience, générer plus de vues et faire passer leur chaîne à la vitesse supérieure !
Ce mois-ci, nous faisons la connaissance de Stuart Philips, coiffeur de célébrités à Londres (Royaume-Uni), qui se targue d'avoir facturé la coupe de cheveux la plus chère au monde ! La chaîne de Stuart, Stuartphillipssalon, a pour but d'exposer sa conception de la coiffure comme forme d'art et comme métier.
"J'apprécie d'être partenaire YouTube, car cela me permet de bénéficier de nombreux conseils d'optimisation de mes vidéos, de générer des revenus et de profiter d'un excellent service client."
Stuart possède un salon à Londres. Il coiffe de nombreuses célébrités nationales et internationales, que ce soit sur les plateaux de cinéma, lors d'événements sponsorisés ou dans son salon. Il a décidé de créer une chaîne pour partager son salon, sa passion, ses connaissances et ses compétences avec d'autres. Ses vidéos, en particulier les relookings, montrent ce qu'il aime par-dessus tout dans ce métier : aider les gens à se sentir bien dans leur peau en leur proposant de superbes coiffures.
Il a donc souhaité que sa chaîne soit un endroit où les internautes puissent voir son travail et s'en inspirer pour leurs propres coupes de cheveux. Il voulait que ses vidéos soient agréables et instructives à la fois pour les non-initiés et les spécialistes de la coiffure ! "Sur ma chaîne, je montre comment réaliser certaines coiffures de célébrités, ainsi que d'autres coupes de cheveux et colorations sympas", explique-t-il.
Après avoir étudié d'autres vidéos YouTube abordant le même thème, Stuart s'est rendu compte que la plupart étaient soit trop longues, soit trop courtes. "J'ai décidé de faire des vidéos de 5 à 9 minutes. Ainsi, j'espère que les spectateurs regardent les vidéos en entier et les trouvent intéressantes. Elles reprennent tous les aspects importants de la conception de la nouvelle coiffure."
Afin d'avoir le plus d'impact possible sur son audience, Stuart suit les conseils et utilise les ressources proposées aux partenaires au sein du Club Créa. Il fait notamment en sorte d'inclure des descriptions informatives pour toutes ses vidéos, recourt à des annotations, et communique avec son public au moyen de commentaires et de discussions.
Plus récemment, il a également participé à l'émission "Next Top Model" en Estonie en tant que juge invité, où il a par ailleurs coiffé l'ensemble des candidats. Quand il évoque l'avenir, Stuart explique qu'il aimerait voir grandir sa chaîne et élargir son public, pour atteindre son premier million de vues et d'abonnés. Vous pensez que c'est difficile ? Pas lui ! "J'ai du chemin à faire, mais c'est parfaitement faisable… En ce moment, j'enregistre une émission au Royaume-Uni avec Jet Set Films. Dans l'un des projets, j'ai été filmé "en coulisse", alors que je travaillais au montage de l'une de mes vidéos YouTube. Habituellement, je ne coiffe qu'un modèle par vidéo, mais pour celle-ci, mon équipe et moi avons décidé de réaliser huit coiffures."
Pour devenir partenaire YouTube, rendez-vous sur www.youtube.com/partners, et préparez-vous à faire passer votre chaîne au niveau supérieur ! Pour en savoir plus sur l'optimisation, consultez le site www.youtube.com/creators.
L'équipe YouTube