Au cours de ces dernières années, nous nous sommes efforcés d’améliorer la gestion des contenus visibles sur YouTube selon quatre principes clés :
suppression rapide des contenus ne respectant pas le règlement de la communauté,
réduction de la propagation des contenus susceptibles d'enfreindre nos règles, mise en avant de sources fiables pour les actualités, et rémunération des artistes et créateurs de confiance qui font de YouTube un endroit si spécial.
Aujourd’hui, nous introduisons plusieurs changements dans nos règles et nos produits dans le but de mieux lutter contre le harcèlement sur YouTube. Nous examinons de façon systématique l’ensemble de nos règles afin de nous assurer que les contenus que nous supprimons et ceux que nous autorisons le sont selon des critères clairement définis. En matière de harcèlement, nous avons également reconnu
plus tôt cette année que nous pouvions faire mieux pour protéger nos créateurs et la communauté.
Le harcèlement nuit à notre communauté : les internautes sont moins enclins à partager leurs opinions et interagir les uns avec les autres. C’est ce que nous ont rapporté de nombreux créateurs, y compris ceux que nous avons rencontrés dans le cadre de la mise à jour de nos règles. Nous avons également fait appel à des experts qui nous ont donné leur point de vue et nous ont épaulés dans ce processus : des organismes qui étudient le cyberharcèlement ou défendent la cause des journalistes et des défenseurs de la liberté d’expression.
Nous réitérons notre engagement à rester une plateforme d’expression libre, où chacun peut prendre part à des débats passionnants et défendre ses idées. Mais nous ne tolérons pas le harcèlement, et nous sommes convaincus que les mesures détaillées ci-dessous nous aideront à mener à bien notre mission: faire de YouTube un endroit plus sûr pour partager son histoire ou ses opinions.
Faire preuve d’une plus grande fermeté face aux menaces et aux attaques personnellesDepuis toujours, nous supprimons les vidéos qui menacent de manière explicite une personne, révèlent des informations personnelles et confidentielles, ou incitent à harceler quelqu’un d’autre. Avec nos nouvelles règles, nous allons plus loin : nous interdisons non seulement les menaces explicites, mais aussi les menaces voilées ou implicites. Les contenus qui simulent un acte de violence envers une personne ou les paroles qui suggèrent qu’un acte de violence physique pourrait survenir en font partie. Aucun individu ne devrait faire l’objet de harcèlement suggérant de la violence.
Au-delà des menaces, il y aussi les paroles dégradantes qui vont trop loin. Afin d’établir des critères cohérents qui nous permettent de définir les types de contenus non autorisés sur YouTube, nous nous appuyons sur le même système que celui que nous utilisons pour
nos règles concernant l’incitation à la haine. Nous n’autorisons plus les contenus qui humilient des personnes en raison de leur appartenance à une origine ethnique, une identité de genre ou une orientation sexuelle. Cette règle s’applique à tous, individus privés, créateurs YouTube et officiels.
Alourdir les conséquences d’un comportement malveillant répétéCertains créateurs ont attiré notre attention sur le fait que le harcèlement prend parfois la forme de comportements inappropriés répétés sur plusieurs vidéos ou commentaires, alors que chaque vidéo prise séparément n’enfreint pas nos règles. Pour faire face à cette situation, nous durcissons le règlement du Programme Partenaire YouTube afin d’être plus sévère envers ceux qui adoptent ce type de comportement malveillant et de récompenser uniquement les créateurs de confiance. Les chaînes qui sont régulièrement à la limite d’enfreindre nos règles concernant le harcèlement seront suspendues, elles ne pourront donc plus gagner d’argent sur YouTube. Nous pourrons aussi supprimer certains contenus si une chaîne harcèle une personne de manière répétée. Si le comportement malveillant persiste, nous pourrons prendre des mesures plus strictes et envoyer des
avertissements ou même clôturer la chaîne.
Combattre les commentaires abusifsLa section des commentaires a un rôle important puisque c’est là que les fans interagissent avec les créateurs et entre eux. Mais c’est aussi souvent dans les commentaires que les créateurs et les internautes sont victimes de harcèlement. Ce type de comportement a non seulement une incidence néfaste sur la personne ciblée par le harcèlement, mais est également susceptible d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de la conversation.
Pour remédier à cette situation, nous supprimons les commentaires qui enfreignent clairement nos règles (
plus de 16 millions au troisième trimestre cette année). Les modifications apportées à nos règles, qui sont décrites plus haut, seront également appliquées aux commentaires. Le nombre de commentaires supprimés devrait donc encore augmenter dans les prochains mois.
En plus des commentaires que nous supprimons, nous aidons aussi les créateurs à mieux gérer les conversations sur leurs chaînes à l’aide de
différents outils. Ainsi, lorsqu’un commentaire nous semble potentiellement inapproprié, mais que nous ne sommes pas certains qu’il enfreigne nos règles, nous donnons la possibilité au créateur concerné de l’examiner avant qu’il soit publié sur sa chaîne. Les premiers créateurs à avoir expérimenté cette fonctionnalité ont obtenu des résultats prometteurs : 75 % de signalements en moins de la part des utilisateurs sur les commentaires de leurs chaînes. Plus tôt cette année, nous avons
commencé à activer ce paramètre par défaut pour la plupart des créateurs.
Nous continuons d’ajuster nos systèmes pour nous assurer que nous identifions les commentaires véritablement abusifs, et pas tous les commentaires simplement négatifs ou critiques.
La semaine dernière, nous avons commencé à activer cette fonctionnalité par défaut sur les principales chaînes YouTube dont les sections de commentaires sont les plus actives, et nous la déploierons sur la plupart des chaînes d’ici la fin de l’année. Soyons clairs : les créateurs peuvent bien évidemment décider de désactiver cette fonctionnalité et, s’ils l’activent, ils gardent le contrôle sur les commentaires faisant l’objet d’un examen. En d’autres termes, ce sont eux qui décident si ces commentaires apparaîtront ou non sur leurs vidéos. Les créateurs peuvent aussi tout simplement ignorer les commentaires en cours d’examen s’ils préfèrent.
Toutes ces modifications nous permettront de mieux protéger la communauté YouTube. Nous nous attendons à ce que certaines décisions fassent l’objet de débats et un processus d’appel est mis à disposition des créateurs s’ils pensent que nous avons fait une erreur en supprimant une vidéo.
Alors que nous mettons en pratique ces nouvelles règles, il est essentiel à nos yeux que YouTube reste un lieu d’expression libre, et nous continuerons pour cela de protéger les discussions traitant de sujets d’intérêt public ou d’expression artistique. Nous pensons également que ces discussions peuvent être menées de manière à inviter à la participation, sans qu’aucune personne ne se sente jamais menacée ou en danger. Nous nous engageons à réexaminer régulièrement nos règles afin de nous assurer qu’elles préservent la magie de YouTube et restent également à la hauteur des attentes de la communauté.
Matt Halprin, Vice President, Global Head of Trust & Safety