Vous êtes-vous déjà demandé comment YouTube a développé son outil de création de vidéos courtes sur mobile ? Ou ce qu'il faut mettre en œuvre pour que des millions d'internautes puissent regarder un concert en direct et en HDR ? Voici l'objectif de cette nouvelle série d'articles : vous faire découvrir comment nous concrétisons des idées innovantes pour offrir des expériences de pointe aux spectateurs et aux créateurs. Dans la continuité de notre série précédente sur les responsabilités de YouTube, nous allons vous présenter les efforts continus que nous déployons afin d'ouvrir un nouveau chapitre pour la vidéo.

Réinventer l'expérience vidéo des spectateurs

Les vidéos occupent une part de plus en plus importante dans notre quotidien, et les besoins des spectateurs évoluent plus rapidement que jamais. Pour y répondre au cours de l'année à venir, nous visons à redéfinir la façon dont les internautes regardent des vidéos. La plate-forme YouTube peut être comparée à une scène internationale pour les vidéos : en tant que "régisseur", notre tâche consiste à concevoir le meilleur cadre pour nos créateurs et une expérience de visionnage optimale pour nos utilisateurs.
  • Navigation simplifiée : rien qu'au cours des dernières années, nous avons remanié l'interface pour ordinateur, lancé plusieurs fonctionnalités mobiles et amélioré l'apparence de la page de lecture. Cette année, nous allons déployer plusieurs nouveautés sur les différents types d'appareils pour permettre aux spectateurs d'interagir davantage avec leurs créateurs et leurs contenus préférés. L'année dernière, nous avons lancé les chapitres de vidéo pour faciliter la navigation au sein d'une vidéo. Face au nombre croissant de créateurs qui utilisent cette fonctionnalité (plus de 20 000 vidéos en version anglaise par jour), nous avons décidé de la développer afin d'ajouter automatiquement des chapitres vidéo sur les contenus qui s'y prêtent. Le créateur Marques Brownlee utilise cette fonctionnalité dans ses célèbres vidéos consacrées à la tech : pour savoir quel smartphone a reçu le prix de la meilleure batterie lors de l’édition 2020 des ses Smartphone Awards, il vous suffit d’un clic !. Nous allons également rendre l'expérience de visionnage plus intuitive, notamment en modernisant l'interface sur tablette.
  • Compatibilité avec les formats émergents : YouTube investit depuis longtemps et de manière proactive dans les dernières technologies visuelles. Notre plate-forme propose désormais des contenus SD, HD, 4K et HDR ainsi que des vidéos de réalité virtuelle et des diffusions en direct visionnables sur presque tous les appareils disposant d'une connexion Internet (ordinateurs de bureau, mobiles, consoles de jeu, casques de réalité virtuelle, etc.). Pendant une année où nous étions si nombreux à rester chez nous, des chaînes comme AirPano VR nous ont permis de découvrir les merveilles du monde d'une manière nouvelle et immersive. Au cours de l'année, nous remanierons la page d'accueil de l'application YouTube VR pour améliorer la navigation, l'accessibilité et la fonctionnalité de recherche.
Chaque mois, plus de deux milliards d'utilisateurs se connectent à YouTube. Face à ce nombre sans précédent de spectateurs, nous savons que nous devons créer des expériences et des applications personnalisées qui répondent aux besoins uniques de chacun.
  • Développement du visionnage sur les téléviseurs : bien que la majorité des vidéos YouTube soient regardées sur mobile, les téléviseurs enregistrent la croissance la plus rapide. Nous avons donc développé YouTube TV afin d'offrir la même expérience YouTube pour les contenus télévisés. En seulement quelques années, YouTube TV compte plus de 3 millions d’abonnés payants et propose déjà plus de 85 chaînes et offre un stockage DVR illimité à ses trois millions d'abonnés (un chiffre qui ne cesse d’augmenter). Les fans de sport peuvent même regarder des matchs en visionnant les principales actions, en masquant les spoilers et en consultant des statistiques en temps réel. D'autres nouveautés arrivent bientôt, dont une offre complémentaire qui permet aux spectateurs de regarder les programmes disponibles en 4K ou de les télécharger sur leur enregistreur numérique vidéo pour les visionner plus tard. Cette option permettra également de diffuser un nombre illimité de vidéos en même temps dans un même foyer, afin que toute la famille puisse profiter de YouTube TV sur différents écrans.
  • Création de moments musicaux durables : YouTube Music propose plus de 70 millions de titres officiels, ainsi que des playlists, des remix, des clips musicaux, des concerts, des reprises et des titres rares que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Alors que le paysage musical ne cesse d'évoluer de manière dynamique, nous lançons des mix plus personnalisés, basés sur les activités du quotidien et les humeurs des utilisateurs propices à la musique, que vous souhaitiez faire de l’exercice, vous concentrer, vous détendre ou vous rendre au travail.. Les passionnés de musique qui aiment créer leurs propres playlists disposeront d'un plus grand nombre de fonctionnalités. Les playlists créées par les internautes seront également davantage mises en avant auprès des utilisateurs de la plate-forme.
  • Expérience plus sécurisée pour les enfants : les enfants ont besoin d'un environnement plus sûr pour explorer leurs centres d'intérêt, assouvir leur curiosité et stimuler leur créativité. En 2015, nous avons lancé YouTube Kids pour leur offrir ces possibilités tout en permettant aux parents de personnaliser leur expérience de visionnage grâce à différents outils. Ils peuvent choisir les contenus regardés par leurs enfants, limiter le temps d'écran et bloquer des vidéos. Aujourd'hui, plus de 35 millions d'internautes dans 80 pays utilisent YouTube Kids chaque semaine, qui se passionnent pour des contenus familiaux et amusants grâce au Arts for Kids Hub ou pour des contenus utiles sur la nutrition proposés par Omari Goes Wild. Cette année, nous proposerons de nouveaux outils pour les parents, dont une option très demandée permettant de sélectionner des vidéos et des chaînes spécifiques sur la plate-forme YouTube principale pour que leurs enfants puissent en profiter sur YouTube Kids.
Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Lorsque je leur demande pourquoi ils ont créé leur première vidéo YouTube ou comment ils ont transformé leur passion pour les vidéos en une véritable activité professionnelle, tous les créateurs que j'ai rencontrés ont une histoire différente. Nous mettons tout en œuvre pour aider les créateurs à se lancer et pour leur offrir plus de moyens de réussir.
  • Outils créatifs à votre disposition : Chaque année, un nombre croissant de gens lancent leurs propres chaînes YouTube. Cependant, nous savons que de nombreux utilisateurs trouvent la création de vidéos encore trop difficile. C'est pourquoi nous développons un nouvel outil de vidéos courtes, les Shorts, qui permet aux créateurs et aux artistes de tourner des vidéos rapides à l'aide de leur téléphone mobile. La fonctionnalité Shorts est actuellement disponible en version bêta en Inde. Depuis début décembre, le nombre de chaînes indiennes qui l'utilisent a plus que triplé. Le lecteur YouTube Shorts enregistre désormais plus de 3,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde entier. Dans les semaines à venir, nous commencerons à déployer la version bêta aux États-Unis. Un plus grand nombre de créateurs auront ainsi accès à nos outils et pourront commencer à créer des Shorts.
  • Soutien au développement de l'activité des créateurs : pour soutenir les créateurs et leurs entreprises multimédias de nouvelle génération, nous avons lancé il y a plus de 10 ans le Programme Partenaire YouTube, une initiative unique en son genre. Au cours des trois dernières années, nous avons versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs, des artistes et des entreprises multimédias. Aujourd'hui, il existe environ 10 façons différentes permettant aux créateurs du Programme Partenaire de générer des revenus grâce à leurs contenus YouTube, allant de la diffusion d'annonces à la vente de produits. Anna Yakimenko, consultante en mode Russe basée à Milan, utilise les abonnements à sa chaîne pour offrir à son public des réductions sur les achats, des contenus exclusifs en direct et des conseils de mode personnalisés pour ses membres. Depuis qu’elle a lancé ce dispositif, elle a doublé ses gains sur YouTube.
  • Nous allons continuer à optimiser nos produits de monétisation existants, mais également développer des solutions pour aider les créateurs à diversifier leurs sources de revenus. En raison du succès des Super Chats et des Super Stickers pour les diffusions en direct, nous testons les Applaudissements, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux fans de soutenir leurs chaînes YouTube préférées. Elle offre aux créateurs de nouvelles opportunités de monétiser leurs vidéos, et nous avons hâte de la déployer plus largement cette année.
  • Options d'achat de nouvelle génération : nous souhaitons également nous baser sur notre suite complète d'outils de monétisation pour développer le commerce sur la plate-forme. Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le numérique pour leurs achats, nous avons l'opportunité de répondre à cette demande croissante pour le e-commerce. Nous testons en version bêta une nouvelle expérience qui permet aux spectateurs de profiter des connaissances de créateurs fiables pour acheter des produits en toute confiance directement sur YouTube. Cette fonctionnalité devrait être développée courant 2021.
Cet ensemble de produits contribuera à soutenir l'économie créative actuelle et la nouvelle génération d'entreprises multimédias. Parmi les créateurs devenus entrepreneurs, citons Daisy Marquez, une créatrice de produits de beauté et de lifestyle sur YouTube, qui a créé récemment ses propres marques de vin, de produits personnalisés, ainsi qu’une palette de maquillages avec BH Cosmetics. Une autre de ces entreprises remarquables est dirigée par Rhett & Link, amis de longue date, qui ont commencé à réaliser des vidéos comiques sur YouTube en 2006. Ces premières tentatives sont devenues la base de leur très prospère entreprise de médias : Mythical Entertainment, dont les chaînes YouTube - y compris le célèbre talk-show Good Mythical Morning et la comédie de sketch Smosh - comptent plus de 75 millions d'abonnés et 25 milliards de vues depuis leur début. Ce qui a commencé dans un garage occupe aujourd'hui un studio de 17 000 pieds carrés à Los Angeles et emploie plus de 100 personnes qui travaillent aussi au développement de les contenus de marque, le commerce électronique, les podcasts, les livres, des événements en direct, un fan club par abonnement, et bien d'autres choses encore…

Aperçu des coulisses

Dans cette série d'articles de blog, vous découvrirez les témoignages d'ingénieurs, de chefs de produits et de concepteurs YouTube expliquant comment ils repoussent constamment les limites de la vidéo en ligne.

Nous avons hâte de vous montrer comment la mission que s'est donnée YouTube (permettre à chacun de faire entendre sa voix et de découvrir le monde) guide nos efforts pour améliorer la plate-forme. Comme je le dis souvent à mes équipes et mes collègues : "ce n'est que le début". Je suis impatient de vous faire découvrir notre univers grâce à leurs témoignages.