YouTube est une plate-forme vidéo ouverte sur laquelle les internautes peuvent mettre en ligne des contenus et les partager avec le monde entier. Cette ouverture offre des opportunités incroyables, mais comporte aussi son lot de défis. En effet, même si nous souhaitons encourager la créativité dans les contenus, nous sommes conscients de l'importance de gérer ces contenus de façon responsable.

Le Règlement de la communauté définit le code de conduite de YouTube, et grâce à un système reposant à la fois sur des technologies et des modérateurs humains, nous réussissons actuellement à supprimer plus de contenus enfreignant nos règles que jamais. Il y aura cependant toujours sur YouTube des contenus qui sont à la limite d’enfreindre nos règles, sans pour autant la franchir. C'est pourquoi depuis deux ans, nous nous efforçons de mettre en avant les contenus qui font autorité sur YouTube, de restreindre la propagation des contenus à la limite d'enfreindre nos règles et des contenus de désinformation potentiellement dangereux. Nous constatons déjà d'excellents résultats et les contenus provenant de sources fiables sont en progression constante sur notre site. Depuis janvier 2019, nous avons procédé à plus d’une trentaine de modifications sur YouTube en vue de limiter les recommandations de contenus à la limite d'enfreindre nos règles et de contenus de désinformation potentiellement dangereux. Résultat : la durée de visionnage de contenus issus de recommandations de chaînes auxquelles les utilisateurs ne sont pas abonnés a chuté de 70 % aux États-Unis[1]. Ainsi, moins de 1 % de la durée de visionnage totale aux États-Unis concerne des contenus provenant de notre système de recommandations[2].

Mettre en avant les sources qui font autorité sur YouTube 
De plus en plus d'internautes accèdent à YouTube pour se tenir informés de l'actualité, ou simplement pour se renseigner sur des sujets qui les intéressent (qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou d'une catastrophe naturelle, par exemple). Pour les sujets comme la musique ou le divertissement, les critères de pertinence, de nouveauté et de popularité sont les plus utiles pour cerner les intérêts des internautes. En revanche, l'exactitude et la fiabilité sont des critères clés pour les sujets comme l'actualité, la science et l'histoire. C'est pourquoi la qualité et le contexte de l'information comptent davantage que l'engagement. C'est pour cette raison que nous avons redoublé d'efforts pour mettre en avant les sources qui font autorité en mettant en place un nouvel ensemble de fonctionnalités afin de répondre à ce défi de façon globale :


  • Mettre en avant dans nos systèmes les sources qui font autorité: en 2017, nous avons commencé à donner la priorité à des sources d'actualité telles que CNN, Fox News, Jovem Pan, India Today et The Guardian dans les résultats de recherche concernant l'actualité et l'information en général ainsi que dans la section "Vidéos à regarder ensuite". Imaginons que vous souhaitiez vous informer sur un événement présentant un intérêt médiatique tel que le Brexit par exemple. Bien que ce chiffre puisse légèrement varier, en moyenne, 93 % des vidéos présentées dans les dix premiers résultats mondiaux viennent de chaînes fiables. La fiabilité est également importante pour les thèmes récurrents sur lesquels la désinformation est courante, comme la vaccination. Dans ces cas de figure, nous nous efforçons de mettre en avant les vidéos d'experts (issus des établissements publics de santé, par exemple) dans les résultats de recherche. Des millions de requêtes de recherche sont désormais traitées de cette manière, et nous étendons continuellement cette fonctionnalité à de nouveaux sujets et pays.



  • Fournir plus rapidement des renseignements fiables pour les alertes infos: plus un événement fait la une de l'actualité, plus il est essentiel que les informations le concernant soient fiables. Toutefois, la production de vidéos de qualité présentant des faits vérifiés peut prendre du temps, surtout quand les événements évoluent rapidement. Nous avons donc commencé à intégrer des aperçus d'articles dans les résultats de recherche sur YouTube, accompagnés d'une note rappelant que les sujets d'actualité peuvent évoluer rapidement. Nous avons également créé les sections "Actualités" et "Alerte info" pour mettre en avant le journalisme de qualité. Rien que cette année, le visionnage de contenus sur les chaînes de partenaires de presse fiables a augmenté de 60 %.



  • Fournir du contexte aux utilisateurs: parfois, une vidéo seule ne permet pas aux internautes de se faire une idée claire des contenus qu'ils regardent. Nous voulons nous assurer que les personnes qui regardent des vidéos sur des sujets qui font souvent l'objet de désinformation bénéficient d'éléments complémentaires pendant le visionnage. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de panneaux d'information pour accompagner différents types de contenus dont les thèmes, qui concernent aussi bien des thèmes généraux que l'actualité, font souvent l'objet de désinformation. Ces panneaux peuvent également fournir des informations sur l'éditeur du contenu. Par exemple, quand un internaute regarde une vidéo qui invite à ne pa se vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, nous affichons des panneaux d'information qui fournissent davantage de contexte scientifique et des liens vers des sources tierces. Si un internaute regarde des vidéos concernant l'actualité mises en ligne par un média de service public ou financé par un gouvernement, nous affichons sous la vidéo un message informatif à propos de la source. Depuis juin 2018, ces panneaux d'information ont enregistré plus de 3,5 milliards d'impressions et nous sommes en train d'étendre ce système à de plus en plus de pays.


Restreindre la propagation de contenus à la limite d'enfreindre nos règles et de contenus de désinformation potentiellement dangereux
Les contenus qui sont à la limite de ne pas respecter le règlement sans pour autant la franchir représentent moins de 1 % des contenus regardés sur YouTube aux États-Unis. À titre de comparaison, les vidéos de méditation (une catégorie assez restreinte) enregistrent une durée de visionnage quotidienne plus élevée que celle enregistrée par les contenus à la limite d'enfreindre le règlement et les contenus de désinformation dangereux réunis. Cela dit, même ce pourcentage peut paraître infirme, c'est encore trop. En janvier, nous avons annoncé que nous allions commencer à réduire la fréquence de recommandation de ces types de contenus. Nous poursuivons nos efforts, et nous proposons maintenant cette fonctionnalité dans d'autres pays que les États-Unis, parmi lesquels l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Royaume-Uni, mais aussi des pays non-anglophones comme le Brésil, la France, l’Allemagne, le Mexique ou l’Espagne.

Comment procédons-nous ? Difficile de déterminer ce que sont des contenus de désinformation dangereux ou des contenus à la limite d'enfreindre le règlement, surtout au vu de la grande diversité des vidéos disponibles sur YouTube. Pour juger de la qualité, nous nous appuyons sur les commentaires d'évaluateurs externes situés dans le monde entier. Ces évaluateurs basent leurs choix sur des consignes consultables par tous. Jusqu'à neuf personnes peuvent donner leur avis sur chaque vidéo. Certaines vidéos traitant de sujets sensibles sont soumises à l'évaluation d'experts certifiés. Par exemple, pour limiter la propagation d'informations médicales erronées, des médecins donnent leur avis sur la validité de vidéos à propos de traitements médicaux spécifiques. Les commentaires des évaluateurs servent ensuite à alimenter les modèles de nos systèmes éprouvés de machine learning. Ces modèles permettent ensuite d'analyser des centaines de milliers d'heures de vidéos chaque jour afin d'identifier et de limiter la propagation de contenus à la limite d'enfreindre le règlement. Au fil du temps, la précision de ces systèmes va continuer à s'améliorer.

Nous ne ménageons pas nos efforts. Nous étudions actuellement plusieurs pistes pour faire appel à des chercheurs externes afin d'analyser nos systèmes et nous allons continuer à investir en vue de renforcer les équipes et de mettre au point de nouvelles fonctionnalités. Nous tenons plus que tout à être à la hauteur de nos responsabilités. Nous nous efforçons de trouver un juste équilibre entre le fait permettre à une grande diversité de voix de se faire entendre sur YouTube (même si elles ne font pas toutes l'unanimité) et celui de protéger les spectateurs, les créateurs et l'écosystème dans son ensemble contre les contenus dangereux.
________________________________________________________________
"Les contenus à la limite d'enfreindre le règlement représentent moins de 1 % de l'ensemble des vidéos consultées sur YouTube."

[1] Chiffre basé sur la moyenne de 28 jours du 17/09/19 au 14/10/19, en comparaison avec les résultats de nos premières actions sur ce type de contenu en janvier 2019.

[2] Durée de visionnage aux États-Unis de contenus issus de recommandations de chaînes auxquelles les utilisateurs ne sont pas abonnés.