Depuis nos débuts, notre Règlement de la communauté protège la communauté YouTube contre les contenus nuisibles. Actuellement, la plupart des créatrices et créateurs mettent en ligne du contenu en toute bonne foi et n'enfreignent pas nos règles. Mais pour mieux aider ceux qui dépassent les limites sans le vouloir, nous lançons régulièrement des outils pour éviter les avertissements pour non-respect du règlement de la communauté. Aujourd'hui, nous prenons une nouvelle mesure qui, selon nous, profitera aux millions de créateurs qui ont élu domicile sur YouTube, tout en préservant les politiques et les systèmes qui protègent la communauté YouTube.

L'éducation est pour nous le meilleur moyen de faire baisser le nombre de créateurs qui enfreignent nos règles sans le vouloir. Depuis 2019, les créateurs reçoivent une mise en garde pour le premier cas de non-respect des règles, afin de pouvoir comprendre leur erreur avant d'encourir d'autres sanctions. Désormais, plus de 80 % des créateurs recevant une mise en garde n'enfreignent plus nos règles par la suite.

Cependant, étant donné que nous mettons régulièrement à jour le règlement de la communauté pour répondre aux changements qui ont lieu sur la plate-forme comme en dehors, les créateurs souhaitent plus de ressources pour mieux comprendre nos règles et les limites qu'elles définissent. Nous savons aussi que recevoir un avertissement peut perturber le calendrier de mise en ligne d'un créateur. De plus, pour les créateurs qui développent leur entreprise grâce au Programme Partenaire YouTube, un avertissement involontaire n'est pas uniquement une source de frustration, il peut aussi avoir un impact financier sur leur entreprise.

À partir d'aujourd'hui, les créatrices et les créateurs peuvent suivre une formation lorsqu'ils reçoivent une mise en garde pour non-respect du règlement de la communauté. C'est une nouvelle manière pour eux de comprendre comment éviter de mettre en ligne du contenu qui enfreint nos règles. Quand un créateur termine la formation et n'enfreint pas la même règle au cours des 90 jours qui suivent, la mise en garde est levée sur sa chaîne.

Nous pensons que cette nouveauté profitera à la grande majorité des créateurs qui s'efforcent de créer des contenus conformes au règlement de la communauté. Nous sommes convaincus qu'elle permettra à YouTube de rester une plate-forme sûre et responsable pour tous.


Plus de détails sur ce changement

Chaque formation vise à clarifier le type de contenu qui enfreint notre règlement. Prenons l'exemple d'un créateur qui publie une vidéo éducative sur la santé sexuelle. Nous constatons qu'elle enfreint le règlement de la communauté, car elle ne fournit pas assez de contexte d'après notre Règlement relatif à la nudité et aux contenus à caractère sexuel.


Auparavant, nous aurions supprimé la vidéo, et la chaîne aurait fait l'objet d'une mise en garde à vie. Désormais, bien que nous continuerons de supprimer les contenus non conformes de YouTube, les créateurs qui choisissent de suivre notre formation répondront à une série de questions sur notre règlement relatif aux contenus à caractère sexuel et apprendront à mieux respecter nos règles.


Voici ce qu'il se passe une fois la formation terminée :
  • Les créateurs qui n'enfreignent pas la même règle pendant 90 jours verront la mise en garde levée.
  • Les créateurs qui enfreignent la même règle au cours des 90 jours suivants verront leur vidéo supprimée et recevront un avertissement sur leur chaîne.
  • Si les créateurs enfreignent la même règle une fois le délai de 90 jours écoulé, nous supprimerons la vidéo et lui enverrons une autre mise en garde. Ils auront alors la possibilité de suivre une nouvelle formation.
Enfin, alors que les créateurs recevaient jusqu'ici une seule mise en garde pendant toute la durée de vie de leur chaîne, ils reçoivent désormais des mises en garde individuelles selon la règle qu'ils enfreignent. Ils auront ainsi davantage d'occasions de comprendre pourquoi leur contenu a potentiellement franchi la limite et pourront suivre plusieurs formations à la fois.


Les exigences du règlement de la communauté restent inchangées

Bien que nous souhaitons aider les créateurs de bonne foi à mieux comprendre nos règles, les exigences du règlement de la communauté restent inchangées et nous n'assouplissons pas notre système basé sur trois avertissements. Nous allons continuer de supprimer tout contenu qui enfreint nos règles, et les créateurs recevant trois avertissements dans un délai de 90 jours pourront toujours voir leur chaîne YouTube clôturée.


De plus, nous maintenons nos Règles concernant l'envoi d'avertissements ou la clôture de chaînes en cas d'infractions répétées, de cas grave de non-respect de nos règles ou d'utilisation abusive de nos systèmes. Nous pouvons aussi empêcher les responsables d'infractions répétées de suivre des formations à l'avenir.


Nous continuerons d'aider les créatrices et les créateurs à mieux comprendre nos règles afin qu'ils évitent tout avertissement sur la plate-forme, tout en offrant une expérience positive à toute la communauté YouTube.