Avec des utilisateurs toujours plus matures dans leurs usages numériques, les ressources en ligne sont devenues des outils précieux pour trouver des réponses à leurs requêtes liées à la santé. Que vous souhaitiez apprendre à mesurer votre glycémie, comprendre les différents stades du cancer du sein, rejoindre une communauté d'autres personnes vivant avec des maladies rares ou prendre en charge votre santé cardiaque, je sais à quel point il est important, en tant que professionnel expérimenté dans le secteur de la santé publique, de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez accéder à des informations fiables et de qualité sur ces sujets.

La vidéo constitue un outil primordial en ce sens, car ce format nous permet d'interagir avec les patients et de répondre à leurs questions de façon visuelle et personnelle. C’est pourquoi j’ai rejoint YouTube, qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs, car je crois que nous pouvons participer à la transformation du secteur de la santé publique et avoir un impact positif sur les communautés à grande échelle.

YouTube est là pour vous apporter des informations utiles sur vos questions de santé. Nous travaillons en ce sens avec les plus grandes organisations nationales et internationales de santé pour les aider à créer des contenus sur les thématiques de santé clés. Elles sont désormais au cœur de notre projet dans le but de proposer des contenus toujours plus utiles aux internautes.

Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin, en vous présentant deux innovations que nous allons mettre en œuvre pour diffuser des informations pertinentes et fiables aux utilisateurs français sur les sujets de la santé. À partir d’aujourd’hui, vous verrez de nouvelles fonctionnalités à côté de certaines recherches et vidéos liées à la santé.

Tout d’abord, nous allons ajouter de nouveaux panneaux d'informations sur les vidéos liées à la santé pour aider les spectateurs à identifier les contenus provenant de sources fiables faisant autorité. En complément, nous allons mettre en évidence les vidéos provenant de ces mêmes sources dans des sections dédiées lorsque vous effectuez des requêtes sur des sujets de santé spécifiques.

Panneaux d'informations sur les sources médicales

Lorsque vous regardez une vidéo liée à la santé sur YouTube, un panneau d'informations est susceptible de s'afficher sous la vidéo pour vous offrir du contexte sur la source.

Section "Sources d’information sur la santé”

Sur YouTube, lorsque vous effectuez une recherche sur une pathologie physique ou mentale spécifique, vous pouvez voir s'afficher une section regroupant des contenus liés à la santé dans les résultats


Ces fonctionnalités visent à fournir plus de contexte aux utilisateurs pour les aider à parcourir et à identifier plus facilement les informations fiables sur la santé. En complément, ils pourront toujours accéder à d’autres vidéos pertinentes provenant de diverses sources dans les résultats de recherche.

Pour identifier les sources à inclure dans ces nouvelles fonctionnalités, nous nous sommes dans un premier temps appuyés sur les principes établis par un panel d'experts réuni par la National Academy of Medicine (NAM) aux États-Unis. Avec l’ambition de lancer ces fonctionnalités dans d’autres pays, nous avons souhaité établir un ensemble cohérent de principes pour mieux identifier les sources fiables d'informations sur la santé partout dans le monde. L'Organisation mondiale de la Santé et la NAM ont récemment rassemblé des experts interdisciplinaires du monde entier afin d’examiner et valider l'application internationale de ces principes.

Ces innovations constituent une première étape dans notre intention d’identifier plus efficacement des sources d'informations fiables sur les sujets de santé sur YouTube. Pour le moment, seuls les organismes gouvernementaux et de santé accrédités sont inclus dans ces fonctionnalités. En France, cela inclut des partenaires de référence comme l’AP-HP, le CHU Lille, l’Université Paris Cité et leur chaîne PuMS, le CHU Besançon, Psycom info santé mentale, Vaincre Alzheimer, la Fondation recherche médicale et plein d’autres. Toutefois, nous cherchons à élargir les critères d'éligibilité, à ajouter d'autres sources d'informations sur la santé et à poursuivre le lancement de ces fonctionnalités dans d’autres pays.

Tout au long de ma carrière de médecin, j'ai pu voir à quel point il est important de fournir aux patients les informations dont ils ont besoin. Nous sommes ravis de lancer nos fonctionnalités liées à la santé en France afin de permettre aux internautes d'accéder à des informations de qualité. Nous sommes conscients qu'il reste beaucoup de travail à accomplir, c'est pourquoi nos efforts s'inscrivent sur le long terme.

Garth Graham, docteur en médecine