Vous le savez certainement déjà, les utilisateurs viennent sur YouTube pour se divertir mais aussi pour apprendre. Que ce soit des professeurs qui utilisent la plateforme pour enrichir leurs cours, des adolescents curieux, des adultes souhaitant réviser leurs classiques et découvrir toujours plus de nouvelles choses, l'appétence pour les contenus de savoir et de culture ne cesse de croître.

C’est pourquoi nous avons souhaité accentuer l’aide aux créateurs et créatrices de contenu à portée éducative. Nous nous sommes ainsi associés à deux partenaires de longue date en fin d’année dernière, le CNC et ARTE, autour de l’objectif commun de soutenir l’écosystème français du savoir et de la culture à long terme.

Ce partenariat repose sur trois piliers dont un appel à projets “Savoirs & Cultures” ouvert jusqu’au 11 mars (rendez-vous sur le site du CNC pour déposer votre candidature, détails ci-après).

Un partenariat inédit en soutien à la création, au savoir et à la culture

Ce partenariat repose sur trois piliers, ayant vocation à soutenir les créateurs et créatrices, mais aussi les institutions culturelles souhaitant se développer sur YouTube :

1- Un programme de formations destiné aux EduTubeurs et aux acteurs de la culture souhaitant accélérer leur développement sur YouTube

Un programme de formations de 12 mois est proposé à 11 institutions culturelles - en partenariat avec Google Arts & Culture - et 25 EduTubeurs afin qu’ils puissent accélérer leur développement sur YouTube et ainsi, développer la visibilité de leurs contenus.

Les formations couvrent des sujets variés : stratégies de contenus sur YouTube, production de livestreams, recherche de financements, la gestion des droits via Content ID, et bien d’autres encore. Elles concernent à la fois les institutions culturelles (Musée du Louvre, Château de Versailles…) et les créateurs et créatrices qui ont à cœur de transmettre leur savoir à leur communauté tels que C’est une autre histoire, Les Bons Profs, Espace des Sciences ou encore Cyrus North.

2- La mise en place d’un portail “Savoirs & Cultures” sur YouTube

En partenariat avec ARTE, nous avons lancé un portail Savoirs & Cultures disponible dès maintenant à l’adresse suivante : YouTube.com/learning. Il héberge des playlists de vidéos de contenus culturels et éducatifs produites par des créateurs et des institutions français.es et sélectionnées par ARTE.

3- Un fonds d’un million d’euros destiné à soutenir la création de contenus en ligne

Cofinancé par le CNC et YouTube, ce fonds a pour but de soutenir plus de 50 projets “Savoirs & Cultures” à travers des aides à la production et des résidences de création. Nous nous engageons ainsi à favoriser une grande diversité dans les projets et à mettre à l’honneur des collaborations entre institutions et créateurs.

Un appel à projets ouvert jusqu’au 11 mars

L’appel à projets “Savoirs & Cultures” cible tout projet créatif à portée éducative, dans un cadre scientifique et rigoureux, dans tous les domaines du savoir, de la culture, des sciences, de l’environnement, de l’éducation sexuelle, des sports, des arts, des sciences sociales, des nouvelles technologies…

Les projets soumis sont examinés par une commission d’experts, présidée par l’historien Patrick Boucheron, qui se prononcera au regard des 3 critères suivantes :
  • Qualité artistique
  • Apport pédagogique
  • Stratégie de diffusion
Les lauréats pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos projets jusqu’au 11 mars. Le dépôt de candidatures de la seconde session sera ouvert du 2 au 27 septembre 2021.
Les conditions d’éligibilité, le contenu du dossier de candidature et toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site du CNC.