Une nouvelle stratégie, plus flexible, avec une combinaison de programmes virtuels et d'événements éphémères en présentiel pour atteindre encore plus de communautés et mieux répondre aux besoins de nos créateurs et artistes dans le monde entier.

Les créateurs et les artistes sont le moteur de YouTube, aussi avons-nous à cœur de répondre à leurs besoins. Nous cherchons donc constamment de nouvelles manières de les soutenir dans le développement de leur créativité et de les accompagner sur la voie du succès.

C’est de cette volonté qu’est né le projet YouTube Spaces et que nous avons créé, il y a neuf ans déjà, des « Spaces » dans les grandes métropoles du monde entier. Dans ces centres situés au cœur de marchés stratégiques, les créateurs et les artistes ont accès à une multitude de ressources, notamment des studios de pointe, des événements et des formations. Nous leur offrons, qui plus est, un espace pour tisser des liens galvanisants avec leurs pairs. En 2016, nous avons constaté que la communauté s’étendait bien au-delà des quatre murs de nos centres. Nous avons aussitôt lancé les YouTube Pop-up Spaces : des locaux plus petits et modulables, afin de diffuser le meilleur de nos programmes lors d’événements éphémères dans près de 25 autres villes du monde entier.

En seulement quatre ans, nous avons organisé plus de 45 événements éphémères avec plus de 15 000 créateurs et artistes, ONG et établissements d'enseignement. Ils ont pris place dans une vingtaine de métropoles ne disposant pas de YouTube Spaces, comme Bombay, Buenos Aires, Jakarta, Le Caire, Madrid, Mexico City, Milan ou encore Taïwan. Chacune d’entre elles a sa propre culture, à l’image de nos Pop-up Spaces de Stockholm ou de Nashville, axés sur la musique.

À l’arrivée de la pandémie de COVID-19, nous avons recentré nos partenariats et nos projets autour d’événements virtuels. En 2020, nous avons accueilli plus d’un millier d’événements en ligne, allant d’ateliers de découverte des YouTube Shorts en Inde, à une série de vidéos visant à aider les créateurs aux États-Unis à améliorer les contenus produits depuis chez eux, en passant par des programmes comme Boss & Bloom au Royaume-Uni, qui soutient les projets de créatrices issues de différents milieux culturels ou ethniques. Ainsi, malgré la fermeture de nos locaux l’année passée, nos événements numériques ont rassemblé plus de 70 000 personnes dans plus de 145 pays.

Notre communauté de partenaires YouTube continue de se développer de manière exponentielle. Nous devons donc faire en sorte de mieux répondre aux besoins de nos créateurs et artistes, où qu’ils soient dans le monde. À l’avenir, nous nous concentrerons sur des modèles plus souples et adaptables, afin que toujours plus de créateurs puissent avoir accès à nos outils et ateliers. Nous avons donc décidé de ne pas rouvrir nos YouTube Spaces de Berlin, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Rio et Tokyo, pour privilégier des modèles hybrides combinant des espaces Pop-Up virtuels et physiques.

Nous sommes convaincus que cette nouvelle adaptabilité nous permettra de nous déployer dans d’autres régions du monde et d’aider plus de créateurs et artistes, en herbe ou confirmés, en leur donnant les ressources et les conseils dont ils ont besoin pour passer au niveau supérieur.

En 2021, nous nous engageons à poursuivre les projets suivants :
  • Des programmes virtuels sur plusieurs semaines pour le développement et le succès de #YouTubeBlack Voices Fund, notre tout premier fond dédié aux créateurs et artistes noirs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Brésil et en Australie.
  • Des investissements continus dans notre programme NextUp, afin de soutenir la croissance rapide de certaines chaînes, notamment en Russie, au Japon, aux Philippines et en Allemagne.
  • De multiples ateliers virtuels, en direct ou enregistrés, autour des kits d’apprentissage de notre Creator Academy. Ceux-ci permettent aux créateurs de produire des contenus de qualité chez soi, d’explorer de nouvelles manières de monétiser sa présence sur YouTube et d’apprendre les bonnes pratiques pour le streaming en direct.
  • Des ateliers à destination des chaînes et des artistes pour découvrir en avant-première les nouveaux produits YouTube, étudier les nouvelles stratégies de contenu et analyser des études de cas.
  • Quand les événements physiques seront de nouveau autorisés, nous continuerons de déployer les Pop-up Spaces dans de nouvelles communautés et nous y dispenserons des formations sur de nouveaux produits et événements YouTube, comme les Shorts ou les Music Nights.Notre mission est de donner à chacun les moyens de faire entendre sa voix et de prendre sa place dans le monde. Grâce à ces nouvelles avancées, nous serons plus que jamais en mesure de réaliser cet objectif.

Robert Kyncl
Chief Business Officer, YouTube