Blog des créateurs
Renforcer notre soutien au bien-être des adolescents sur YouTube en France et dans le monde
Thursday, September 5, 2024
Par James Beser, Directeur de la gestion des produits, YouTube Youth, et Dr Garth Graham, Directeur de YouTube Health.
Aujourd’hui, nous annonçons le déploiement
de nouvelles mesures de protection
concernant les recommandations de contenu destinées aux adolescents sur YouTube. Ces mesures ont été développées en collaboration avec un groupe d'experts indépendants issus du
Comité consultatif Jeunesse et Familles de YouTube
, spécialisés dans le développement de l'enfant, l'apprentissage numérique, les médias pour enfants, et plus encore.
Une des contributions importantes du Comité au fil des ans a été de conseiller YouTube sur les différentes étapes de développement des adolescents, et plus précisément sur l'impact que peut avoir le contenu en ligne sur leur bien-être. L'un des enseignements tirés est que les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de développer une image négative d'eux-mêmes lorsqu'ils sont exposés de manière répétée à des messages prônant des normes idéales dans le contenu qu'ils consomment.
Ces constats nous ont amenés à mettre en place de nouvelles protections dédiées aux recommandations de contenu, tout en permettant aux adolescents de continuer à explorer les sujets qui les passionnent. En collaboration avec le Comité consultatif Jeunesse et Familles, nous avons identifié des catégories de contenu qui, prises individuellement, peuvent sembler inoffensives, mais qui pourraient poser problème si elles sont visionnées de manière répétée. Ces catégories incluent les contenus qui comparent des caractéristiques physiques et idéalisent certaines d'entre elles, qui glorifient certains niveaux de forme physique ou de poids, ou encore qui montrent de l'agression sociale sous forme de bagarres sans contact ou d'intimidation.
En conséquence, nous limitons désormais les recommandations répétées de vidéos liées à ces sujets pour les adolescents, en France et dans le monde. Comme toujours, nous continuons de faire respecter notre
Règlement de la communauté
en supprimant les contenus et en empêchant les mineurs de visionner des vidéos qui franchissent les limites de nos politiques, notamment en matière de
sécurité des enfants
,
de troubles alimentaires
et
de harcèlement
.
En complément,
des panneaux d'information en cas de crise
sont désormais disponibles sur YouTube en France ainsi que dans plusieurs autres pays, afin de fournir une aide aux personnes cherchant du soutien face à des situations de crise, telles que des pensées suicidaires ou des comportements d'automutilation. Ces panneaux apparaissent lorsque des utilisateurs effectuent des recherches sur YouTube avec des termes associés au suicide, à l'automutilation ou aux troubles alimentaires. Leur objectif est de pousser les utilisateurs à prendre un moment de réflexion et de les orienter vers des services spécialisés, tels que des lignes d'assistance ou des plateformes de soutien en santé mentale. Cette initiative a été développée en collaboration avec des experts en gestion de crise, en prévention du suicide et de l'automutilation. Par exemple, en France, nous travaillons avec des organisations reconnues comme SOS Amitié et la Fédération Française Anorexie Boulimie, qui offrent un soutien direct aux personnes en détresse.
Une approche collaborative pour la supervision des adolescents sur YouTube
YouTube est un espace où les adolescents peuvent apprendre, explorer leurs passions, s’exprimer et appartenir à une communauté. Conscients de l'importance que cette plateforme peut avoir dans leur vie, nous lançons aujourd’hui une nouvelle expérience de supervision sur YouTube, qui permet aux parents et aux adolescents de lier leurs comptes respectifs. Grâce à cette fonctionnalité, les parents pourront accéder à des informations partagées sur l’activité de leurs enfants sur la plateforme et recevoir des notifications. Cette nouvelle expérience a pour objectif de tenir les parents informés des chaînes suivies et des activités de leurs adolescents sur YouTube, leur offrant ainsi l’opportunité de les encourager et de les conseiller sur la création de contenu responsable et approprié.
La première version de cette expérience s'appuie sur notre dispositif existant de supervision pour les préadolescents. Très bientôt, les parents et les adolescents pourront commencer à lier leurs comptes via notre nouveau centre familial, le Family Centre. Dans ce centre, les parents auront accès à des informations partagées sur l'activité de leurs adolescents sur YouTube, comme le nombre de vidéos publiées, les chaînes auxquelles ils sont abonnés, ainsi que leurs commentaires. En outre, les parents et les adolescents recevront des notifications par e-mail à des moments clés, comme lorsqu'un adolescent met en ligne une vidéo ou commence une diffusion en direct. Cela offrira aux parents une occasion d'apporter des conseils sur la création de contenu responsable, soutenus par
des ressources
élaborées en collaboration avec Common Sense Networks, une filiale de Common Sense Media, spécialisée dans la protection des jeunes en ligne.
Nos produits destinés aux jeunes — YouTube Kids et les expériences supervisées pour les préadolescents — atteignent plus de 100 millions de spectateurs actifs chaque mois. Le développement de ces produits est guidé par
des experts indépendants
. En collaboration avec ces spécialistes et en accord avec n
os principes en faveur des jeunes
, nous avons créé cette nouvelle expérience qui respecte l'autonomie des adolescents, tout en offrant
aux parents et aux adolescents un contrôle partagé
. De nouvelles ressources sont également mises à disposition pour aider les adolescents à devenir des citoyens numériques informés et responsables. Nous continuerons à collaborer avec des experts et des parents afin de faire évoluer et d'enrichir cette expérience dans le futur.
Ces nouvelles mises à jour renforcent nos politiques et services dédiés à la protection de notre communauté,
tout en assurant une connexion vers des sources d'information fiables
. Qu'il s'agisse de combattre
les discours haineux
et
les défis à risque
, ou de proposer des plateformes comme
YouTube Kids
et
des expériences supervisées
adaptées aux différents niveaux de maturité, nous fournissons aux familles des
outils
complets pour mieux gérer
le temps d'écran
de leurs enfants.
S'associer à des organisations de confiance pour soutenir le bien-être des adolescents sur YouTube
Chez YouTube, nous sommes profondément convaincus que la collaboration entre familles, chercheurs, décideurs politiques, entreprises et experts est essentielle pour établir des normes cohérentes pour les jeunes en ligne. C'est dans cet esprit que nous travaillons en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer des ressources publiques à l’échelle de l’industrie, dédiées au bien-être des adolescents dans le monde numérique.
Plus tôt cette année, nous avons soutenu l'OMS et le British Medical Journal (BMJ) dans l'organisation d'une table ronde réunissant des experts, afin de définir des principes directeurs sur la création de contenu en matière de santé mentale adapté au développement des adolescents. Ils ont également exploré des stratégies pour mieux communiquer les ressources et informations relatives à la santé mentale auprès des jeunes sur Internet.
Le rapport
qui en a découlé a pour objectif de fournir aux créateurs de contenu et aux plateformes des recommandations sur la création de ressources en santé mentale adaptées à l'âge, ainsi que des conseils pour aider les familles et les éducateurs à identifier des contenus enrichissants sur ce sujet.
Tout ce travail repose sur un ensemble de
cinq principes fondamentaux
que nous suivons lors de la création de services et de fonctionnalités pour les enfants et les adolescents. C'est pourquoi la protection de leur vie privée, leur sécurité, leur bien-être et leur santé mentale sont au cœur de nos efforts.
De nombreux membres de l’équipe YouTube travaillant sur ces initiatives sont également parents, et nous sommes particulièrement conscients des décisions que les familles doivent prendre pour assurer le bien-être de leurs proches tout en établissant des règles claires concernant l’usage du numérique. Notre objectif est de donner aux parents la confiance nécessaire pour permettre à leurs enfants et adolescents d’explorer leurs centres d’intérêt, tout en leur fournissant des outils qui permettent aux familles de personnaliser leur expérience sur YouTube.
Nous sommes fiers de poursuivre notre travail important sur les expériences destinées aux jeunes, le bien-être numérique et la santé mentale, avec d'autres initiatives à venir.
—- Citations d’experts et de partenaires
Sur les mesures de protection supplémentaires de YouTube concernant les recommandations de contenu pour les adolescents :
« Au fil des années, l'Organisation mondiale de la santé a travaillé en étroite collaboration avec les réseaux sociaux et les entreprises du numérique, comme YouTube, pour les aider à développer des expériences adaptées à l’âge des jeunes sur leurs plateformes. Nous saluons ces récentes extensions de produits et de partenariats sur YouTube, et nous poursuivons notre objectif commun : faciliter l’accès aux informations de santé fiables et de qualités en ligne, tout en protégeant les jeunes contre les contenus potentiellement nuisibles. »
Andy Pattison
, Chef d’équipe, Canaux numériques, Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur la nouvelle fonctionnalité de supervision des adolescents de YouTube :
« Il est essentiel que les adolescents aient un espace pour faire leurs propres choix, s’exprimer et explorer leur identité et leurs valeurs. Il est également important qu’ils puissent bénéficier de la sagesse des adultes de confiance dans leur vie, s’ils en ont besoin. C’est pourquoi, lorsque je discute avec des adolescents et leurs parents au sujet des activités en ligne, je préconise l’idée de "faire confiance, mais vérifier". L’expérience supervisée de YouTube pour les adolescents reflète ces principes de développement, en permettant aux adolescents et à leurs parents de partager les décisions concernant la supervision, tout en maintenant une communication ouverte et bidirectionnelle. »
Ellen Selkie
, Professeure adjointe en pédiatrie, Université du Wisconsin-Madison.
No comments :
Post a Comment
Archive
2024
Sep
Mar
Feb
2023
Nov
Oct
Sep
Aug
Jun
Apr
Feb
2022
Oct
Sep
Jul
Jun
Apr
Feb
Jan
2021
Jul
Mar
Feb
Jan
2020
Nov
Sep
Aug
Jun
May
Mar
Feb
Jan
2019
Dec
Oct
Aug
May
2018
Jul
May
2017
Dec
Nov
Jun
Apr
Mar
2014
Jul
May
Feb
Jan
2013
Dec
Nov
Oct
Sep
Aug
Jul
Jun
May
Apr
Mar
Feb
2012
Dec
Nov
Oct
Sep
Aug
Jul
Jun
May
Apr
Mar
Feb
Jan
Feed
Follow @YTCreateurs
Learn more in the
YouTube Help Center
.
No comments :
Post a Comment