Les créateurs comme vous sont au cœur de YouTube. La nature ouverte de YouTube en tant que plate-forme a donné lieu à une créativité incroyable et à l’opportunité de créer de nombreuses activités contribuant à l’économie créative européenne. Oxford Economics a récemment calculé que l'écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur d'environ 515 millions d'euros au PIB français et à 15 000 emplois à temps plein à travers la France en 2019.

Pour garantir que YouTube puisse continuer de soutenir les créateurs dans leur réussite à l'échelle mondiale, nous défendons constamment vos intérêts. Par exemple, en ce qui concerne la modération de contenu et la mise en œuvre de la directive sur le droit d'auteur, nous avons plaidé au nom des créateurs de contenu à travers l'Europe pour garantir que leurs intérêts et leurs activités soient bien représentés. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de vous tenir informé des changements réglementaires potentiels qui pourraient vous affecter. C’est pourquoi nous voulons vous parler d’une nouvelle législation européenne en cours de rédaction.

Qu'est-ce qui se passe?

La Commission européenne travaille sur un projet de législation appelé Digital Services Act (DSA). L'objectif est de créer un Internet plus responsable et innovant, objectif que YouTube soutient entièrement.

Quel impact cela a-t-il sur les créateurs?

Les détails exacts de ce projet de régulation seront plus clairs dans les semaines à venir. Mais si la loi n'est pas correctement conçue, la nouvelle réglementation pourrait avoir un impact sur la manière dont les créateurs trouvent leur audience, notamment grâce à des outils tels que les recommandations.

Que fait YouTube?

Nous représentons les intérêts de la communauté des créateurs, en veillant à préserver les outils qui aident les créateurs comme vous et toute l'économie créative à prospérer.

Nous prônons une législation conçue intelligemment:

  • En préservant les outils dont les créateurs ont besoin pour trouver de nouveaux publics, comme les recommandations permettant aux créateurs de continuer d'être découverts par les utilisateurs. Lorsque les recommandations fonctionnent de façon optimale, elles aident les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent et permettent aux créateurs de trouver de nouvelles audiences mondiales pour leur création.
  • En préservant la nature ouverte de YouTube pour maintenir la diversité des contenus, l'accès à des contenus innovants ou éducatifs, et tout ce qui fait YouTube. Pour les créateurs, cela signifie s'assurer que les lois régissant la suppression de contenu soient claires et bien définies afin d'éviter toute zone grise qui pourrait entraîner un surblocage ou une suppression inutile de vidéos.
Nous attendons le nouveau projet de législation et nous ne manquerons pas de partager toute information complémentaire et de tenir notre communauté informée de tout développement.