De nombreux partenaires en Europe bénéficient du Programme Partenaire YouTube et connaissent un succès grandissant. Nous avons demandé à certains d'entre eux de partager leur expérience sur YouTube et au sein du Programme, afin de vous expliquer comment utiliser au mieux notre plate-forme. Le partenaire que nous avons sélectionné ce mois-ci est MaximNoise. Lisez cet article pour découvrir son histoire et ses bonnes pratiques !


Introduction
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre nom, celui de votre chaîne ? D'où venez-vous, qui sont vos fans ?

Bonjour, je m'appelle Max. Je viens de Neuss (Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne), d'où le nom MaximNoise, qui se prononce comme "Make some noise" en anglais. Mon nom d'artiste signifie "faites du bruit pour la bonne cause", car il faut faire du bruit pour se faire entendre. C'est également le nom de ma chaîne YouTube, où je mets en ligne mes clips musicaux. Tout comme ma musique, ces vidéos sont assez différentes, originales et de style éclectique : rap, pop et même quelques airs de rock. On trouve parmi mes fans des adultes des deux sexes, jeunes et moins jeunes, mais qui sont tous ouverts d'esprit.

Historique
Racontez-nous comment tout a commencé. Quand et comment avez-vous commencé à créer des vidéos ? Quand avez-vous décidé de devenir actif sur YouTube et de rejoindre le Programme Partenaire ? Quelle a été votre première vidéo YouTube ?

Pendant longtemps, je n'ai fait qu' enregistrer de la musique et parcourir l'Allemagne pour donner des concerts partout où je pouvais. J'ai chanté à des mariages et à des fêtes d'anniversaire, dans des clubs de jeunes, etc. Quand je me suis rendu compte de l'importance de ce qui se passait sur YouTube, j'ai créé mon compte pour "réserver" le nom de la chaîne "MaximNoise". Mais au début je n'ai pas créé ni mis en ligne de vidéos. En 2009, j'ai réalisé une première vidéo pour ma chanson "Spiel auf Zeit", et la réaction de la communauté a été incroyable. À partir de ce moment-là, j'ai eu beaucoup d'idées pour des vidéos, et des amis m'ont apporté leur aide. J'ai également amélioré mes compétences en matière de montage !

Chaîne
Présentez-nous votre chaîne. Quelle est son histoire ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?

La véritable raison d'être de ma chaîne, c'est que les clips musicaux sont un bon moyen de renforcer l'émotion que suscite une chanson. En outre, une immense communauté peut facilement partager, commenter et noter les vidéos, surtout sur YouTube. Je n'ai pas vraiment de goûts musicaux arrêtés, c'est pourquoi ma chaîne puise dans toutes sortes de genres, qu'il s'agisse de titres de rap en "double time" ou de mélodies pop sirupeuses. Les thèmes sont également assez différents. Sans les clips musicaux, beaucoup de gens ne seraient pas en mesure de profiter aussi pleinement du contenu.

Par exemple, les trois vidéos les plus populaires de ma chaîne sont toutes très différentes.
"Herz-in-Takt" (650 000 vues) est un titre qui mélange critique sociale et émotion. Sans le clip, je suis sûr que ce ne serait qu'un titre parmi tant d'autres, mais grâce à cette vidéo, c'est devenu une chanson qui a inspiré des milliers de jeunes dans toute l'Allemagne. La vidéo de la communauté, dans laquelle plus de 300 jeunes, filles et garçons, se sont joints à moi pour chanter cette chanson, en est la preuve.

Beaucoup de gens disaient que je ne pourrais jamais dépasser le succès de "Herz-en-Takt". Mais mon titre de rap de type "flow", "In den Augen deiner Mutter", a comptabilisé près d'un demi-million de vues en seulement 4 mois. C'est mon deuxième clip musical le plus populaire sur YouTube.

La troisième vidéo qui rencontre le plus de succès sur ma chaîne YouTube est "Nur der Nase lang".
Ce titre parle d'optimisme, de la possibilité de suivre sa propre voie tout simplement et de comprendre ainsi pourquoi on est là :). Il a été créé en collaboration avec Nicki. Je l'ai écrit pour nous, et il a comptabilisé plus de 300 000 vues en un an.



Partenariat YouTube
Faites-nous partager votre expérience en tant que partenaire YouTube. Qu'est-ce que cela a changé dans votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous eu des surprises ? Quels sont vos projets pour votre chaîne et votre partenariat YouTube ?

Devenir partenaire m'a permis d'augmenter mes revenus. J'ai ainsi pu investir dans du matériel vidéo et aller tourner dans des lieux particuliers, ce qui rend les vidéos plus intéressantes. Beaucoup de jeunes utilisent YouTube comme un lecteur multimédia pour tous les contenus. Ainsi, grâce au Programme Partenaire YouTube, j'ai pu gagner de l'argent chaque fois que quelqu'un écoutait mes titres. Il s'agit d'un concept d'avenir. En améliorant la qualité de mes vidéos, j'ai davantage attiré l'attention sur ma musique, et en janvier 2011, j'ai commencé à vendre ma musique sur iTunes. Cela m'a permis de devenir encore plus indépendant grâce à ma musique.

Réussite
Comment définissez-vous la réussite ? Comment avez-vous connu ce succès sur YouTube ? Quels étaient vos objectifs pour votre chaîne, et comment les avez-vous atteints ? Quelles sont vos recommandations aux nouveaux partenaires pour réussir sur YouTube ?

Je pense que le succès, c'est de croire en ce que vous faites et de recevoir des commentaires de la part d'internautes qui aiment vos créations. C'est important d'avoir des idées originales et de pouvoir leur donner vie, et souvent, il n'est pas nécessaire de disposer pour cela de beaucoup de moyens. Il faut commencer petit pour devenir grand. Travaillez avec ce que vous avez, et avec le temps, vous vous améliorerez.

Sources d'inspiration créative
Dites-nous ce qui vous inspire. Avez-vous une conception esthétique particulière ? Regardez-vous d'autres chaînes YouTube ? Admirez-vous d'autres créateurs ?

Je suis assez accro à YouTube. Comme beaucoup de gens vont sur YouTube, on y trouve un incroyable potentiel de créativité en matière de divertissement. Comme YouTube fait partie de ma vie, c'est également une source d'inspiration. J'aime regarder des interviews de "Clixoom", les vidéos hilarantes de "DieAussenseiter" et bien sûr les clips musicaux du très talentueux "nicolascage09", alias Nicki.

À retenir
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire au public de YouTube sur vous, votre chaîne, ou le fait d'être partenaire YouTube ?

Je pense que je suis quelqu'un qui n'aurait jamais eu sa chance dans l'"industrie de la musique", car je n'ai pas un look conventionnel et mon style musical diffère beaucoup d'un titre à l'autre. YouTube a joué un rôle énorme dans ma réussite, en raison de sa portée exceptionnelle. Vous n'avez pas à convaincre tout le monde de votre talent. YouTube vous met en contact avec ceux qui aiment ce que vous faites :).

MaximNoise, partenaire YouTube, a regardé récemment "Lego Creeper (5 000 Lego-Bricks)".