De nombreux partenaires en Europe bénéficient du Programme Partenaire YouTube, et connaissent un succès grandissant sur YouTube.  Nous avons demandé à certains d'entre eux de partager leur expérience sur YouTube et au sein du Programme, afin de vous expliquer comment utiliser au mieux notre plateforme.  Le partenaire que nous avons sélectionné ce mois-ci est Koalakombat. Poursuivez votre lecture pour découvrir son histoire et ses bonnes pratiques !



                                  
 

Introduction :
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre nom, comment s’intitule votre chaîne ? D'où venez-vous, qui sont vos fans ?

Je m'appelle Ralph Ruthe et ma chaîne YouTube s'appelle "koalakombat". Lorsque j'ai commencé en 2006, je travaillais sur un jeu Flash du même nom. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de donner ce nom à ma chaîne. Avec du recul, ce n'était peut-être pas le meilleur nom, mais ce n'est pas une mauvaise décision non plus. Je vis et je travaille à Bielefeld en Allemagne

Historique :
Racontez-nous comment tout a commencé. Quand et comment avez-vous commencé à créer des vidéos ? Quand avez-vous décidé de devenir actif sur YouTube et de rejoindre le Programme Partenaire ? Quelle a été votre première vidéo YouTube ?

Vers l'été 2005, cela faisait déjà quelques années que je publiais des dessins humoristiques dans des livres ou des magazines. J'avais essayé à plusieurs reprises de transposer mes personnages et mon contenu en vidéo avec l'aide de studios d'animation et de sociétés de production professionnels. Cela n'avait pas fonctionné, car je n'étais pas entièrement satisfait du résultat. Les producteurs professionnels ne comprenaient pas mon humour, car ils produisaient surtout des films destinés aux enfants. Pour ma part, je ciblais plutôt un public d'adolescents, sans âge maximal. Je me focalise plus sur le contenu que sur l'art. En 2006, ma première vidéo a donc pris la forme d'un clip musical sans animation, avec des marionnettes que j'avais moi-même conçues. Lorsque j'ai rencontré Falk Hühne, qui produisait déjà des films d'animation, j'ai considéré cela comme une opportunité de produire avec lui des vidéos courtes avec un petit budget pour présenter mes projets et mes compétences aux acteurs du secteur.

Chaîne :
Présentez-nous votre chaîne. Quelle est son histoire ? De quoi vous êtes-vous inspiré pour la conception de votre chaîne ? Merci de nous faire partager une playlist contenant vos trois meilleures vidéos.



Ma chaîne est axée sur l'humour. Que mes vidéos soient des films d'animation, ou qu'elles mettent en scène des personnes réelles ou des marionnettes, ce qui compte, c'est qu'elles reflètent exactement mon humour. La musique joue un rôle majeur dans mes vidéos. J'écris et je compose l'intégralité de mon contenu. Mes trois meilleures vidéos sont les suivantes : "Du bist wie Sand", "Biber und Baum 2", "FLOSSEN – die Falltür"

 


 

Partenariat YouTube :
Faites-nous partager votre expérience en tant que partenaire YouTube. Qu'est-ce que cela a changé dans votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous eu des surprises tout au long de votre parcours sur YouTube ? Quels sont vos projets pour votre chaîne et votre partenariat YouTube ?

Pour moi, les principaux avantages du partenariat YouTube sont la possibilité de créer des vidéos selon mes propres idées, sans restrictions en termes de durée ou de contenu, et de rembourser mes coûts de production (voire de réaliser un petit bénéfice). Honnêtement, je ne pensais pas en arriver là.
Mes personnages et mes dessins étaient déjà connus avant que je ne devienne partenaire YouTube, mais c'est grâce à ce partenariat que j'ai pu me faire connaître auprès de mon public en tant que musicien et producteur, dans la mesure où cela me permet de réaliser des films sans limites et sans brider ma créativité. Cette situation me convient très bien, et j'espère que cela va continuer.

Réussite :
Comment définissez-vous la réussite ? Comment avez-vous connu ce succès sur YouTube ? Quels étaient vos objectifs pour votre chaîne, et comment les avez-vous atteints ? Quelles sont vos recommandations aux nouveaux partenaires pour réussir sur YouTube ?

La réussite, selon moi, c'est la possibilité de faire ce que j'aime le plus et ce que je sais bien faire pour être reconnu et pouvoir en vivre. Je pense que c'est la recette du succès : faire ce que l'on aime vraiment. Pas seulement sur YouTube, mais en règle générale.

Sources d'inspiration créative :
Dites-nous ce qui vous inspire. Avez-vous une conception esthétique particulière ? Regardez-vous d'autres chaînes YouTube ? Êtes-vous impressionné par le travail d'autres créateurs de chaînes ?
 

Tout est source d'inspiration : lorsque je fais mes courses au supermarché, lorsque je regarde un film ou lorsque j'entends une conversation dans le métro. Et bien sûr, les autres YouTubers. Par exemple, j'aime beaucoup les vidéos de Mr. Weebl.

À retenir :
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire au public de YouTube, sur vous, votre chaîne, ou le fait d'être partenaire YouTube ?
 

J'essaie de toujours me surprendre.

Koalakombat, YouTube Partner, a récemment regardé  Dick Figures: Kung Fu Winners