Vous souvenez-vous de toutes les vidéos que vous avez survolées lors de votre dernière visite sur YouTube ou uniquement des quelques vidéos que vous regardez du début jusqu’à la fin? Seriez-vous tenté de recommander toutes les vidéos vues à vos amis ou uniquement celles vues entièrement? C’est parce que nous souhaitons rendre l’expérience utilisateur plus agréable et plus marquante, que nous avons décidé de modifier nos suggestions et recommandations de vidéos.


Pendant des années, ces deux sections, situées à droite du lecteur YouTube ainsi qu’en page d’accueil, correspondait à notre idée de ce que l’utilisateur souhaitait voir juste après sa vidéo actuelle. Nous avons apporté des modifications à ce système de manière régulière afin de le rendre toujours plus en accord avec l’évolution du site.


Aujourd’hui, ce système propose des vidéos à  partir du nombre de clics qu’elles reçoivent, ce qui correspondrait à suggérer un programme télévisé en se basant sur le nombre de personne ayant “zappé” dessus. Mais le nombre de clics n’est pas toujours la meilleure façon de déterminer si vous seriez intéressé par une vidéo. En effet, parfois certaines miniatures de vidéos ne sont pas toujours liées au contenu et les titres de vidéo ne sont parfois pas assez descriptifs.


Nous avons fait des tests sur la façon dont nous proposons nos suggestions et recommandations de vidéos en insistant sur l’implication de l’utilisateur afin de leur proposer, plus rapidement, les vidéos qu’ils aiment. En particulier, nous avons découvert que le temps de lecture est un des indicateurs de l’implication d’un utilisateur. Par conséquent, à partir de la semaine prochaine, nous proposerons des suggestions et recommandations vidéo en donnant plus d’importance au paramètre de temps de lecture. Même si nous continuerons à prendre en compte le nombre de clics, le temps de lecture deviendra notre indicateur prédominant dans nos suggestions.


Ainsi si vous créez des vidéos qui impliquent l’utilisateur, alors vos vidéos commenceront à être de plus en plus proposées au sein des suggestions et recommandations vidéo. A l’inverse, les vidéos qui ne sont que peu impliquantes seront de moins en moins suggérées, ce qui aura, à long terme, un impact sur le nombre de vues de ces dernières. Comment pouvez-vous vous adapter à ces changements? De la même façon que vous l’avez toujours fait- en créant des vidéos originales qui impliquent l’utilisateur. Peu importe que votre contenu fasse une heure ou une minute! L’important est que votre audience cesse de quitter vos vidéos et qu’elle commence au contraire à en regarder encore plus!


Afin de vous aider, nous mettons à votre disposition le rapport Fidélisation de l’Audience, une
liste de
Conseils d'optimisation, ainsi que des réponses aux Questions Fréquentes, allant de la création du contenu à sa programmation. Comme ce changement prend effet cette semaine, nous allons continuer à partager des ressources sur ce blog afin de vous aider à générer plus d’audience sur vos vidéos et votre chaîne.


L’équipe YouTube