Selon une nouvelle étude commandée par YouTube, les jeux vidéo aideraient la génération Z à développer des compétences comme la réflexion stratégique, la communication ou encore la résolution de problèmes.
L'étude, commanditée par YouTube, a révélé que 59% des recruteurs sont plus enclins à embaucher un amateur de jeux vidéo et à parler des compétences qu'il a développées dans ce domaine, même si seulement 30% des jeunes de la génération Z déclarent qu'ils le mentionneraient lors d'un entretien ou sur leur CV. L'enquête de YouTube corrobore les études existantes sur la façon dont les jeux vidéo contribuent à apporter aux joueurs des compétences précieuses et utiles en France.
Interrogés sur les compétences qu'ils recherchent le plus lorsqu'ils recrutent une personne pour un poste de débutant, les employeurs considèrent que la communication (47 %), l'envie d'apprendre (50 %), la bonne gestion du temps (47 %) et la capacité à prendre des initiatives (46 %) sont les compétences les plus précieuses pour leur entreprise.
Si l'on croise ces données avec les compétences attribuées aux joueurs de jeux vidéo, on constate que 46% d'entre eux affirment que les jeux vidéo les aident à acquérir des compétences stratégiques, à résoudre des problèmes (28 %), à rester calmes sous la pression (28 %) et à communiquer (47 %).
L'enquête a également révélé que 60 % des joueurs de jeux vidéo affirment que le fait d'échanger avec d'autres joueurs sur des plateformes telles que YouTube les aide à communiquer avec plus d'assurance, une compétence très prisée par les recruteurs.
La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces compétences sont aisément transférables, de sorte que ceux qui cherchent à gagner de l'argent via une voie moins traditionnelle peuvent également en bénéficier. C'est d'autant plus important que 52 % des membres de la génération Z ne se voient pas dans un emploi traditionnel et souhaitent diversifier leurs sources de revenus (69 %).
"Je pense qu'une plateforme comme YouTube, qui nous permet de regarder des enregistrements de gameplay ou des streams, nous permet de comprendre comment les joueurs de haut niveau, ou les joueurs en général, abordent la résolution de problèmes, de voir comment ils font face à la pression et comment ils changent leurs stratégies à la volée. Nous apprenons de nouvelles compétences, nous voyons comment de nouvelles stratégies peuvent aboutir et in fine nous apprenons quelque chose que nous pouvons appliquer à notre propre activité", a déclaré Matt Barr, maître de conférences et professeur associé à l'université de Glasgow, auteur du livre Graduate Skills and Game-Based Learning (Compétences des diplômés et apprentissages par le jeu).
YouTube a récemment annoncé que le nombre total de vues concernant les contenus liés aux jeux vidéo dépassait les 2 000 milliards en 2022. En décembre de l'année passée, les contenus liés aux jeux vidéo avaient attiré plus de 500 millions de spectateurs connectés quotidiennement et plus de 120 milliards d'heures de visionnage cumulées.
"Des dizaines de millions de personnes viennent sur YouTube pour se perfectionner aux jeux vidéo. Ces mêmes jeux sont ceux dont les études montrent qu'ils aident à développer des compétences importantes pour la réussite d'une carrière. Je suis particulièrement ravie de constater le désir des recruteurs à découvrir ce que les passionnés de jeux vidéo peuvent apporter à leur entreprise. Nous sommes extrêmement fiers du rôle que jouent les créateurs de contenus YouTube dans ce parcours d'apprentissage, car ils aident les jeunes à apprendre et à s'améliorer à travers un loisir dont l'impact hors ligne est prouvé", déclare Ian Storey, directeur de Hays Technologies.
Méthodologie :
Pour l'enquête auprès des recruteurs, Censuswide a interrogé 1 909 recruteurs au total, dont 500 recruteurs dans chacun des marchés du Royaume-Uni, de la France et de l'Espagne et 200 recruteurs dans chacun des marchés de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Pour l'enquête Gen-Z, Censuswide a interrogé 5525 Gen-Z au Royaume-Uni, en Espagne, en France, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite (KSA) (âgés de 16 à 26 ans).
En termes d'échantillon et de méthodologie, il s'agissait d'une enquête quantitative en ligne recrutée à l'aide d'une double option dans un panel en ligne. Pour la question de l'âge pour l'enquête Gen Z, l'âge est demandé précisément à partir d'une liste déroulante.
I love to immerse myself in the interesting story in stumble guys online, it's a great game for me.
ReplyDeleteI am overjoyed to have discovered this website at long last. Thanks for the post and your time! Please continue to share more as a blog. I've added it to my bookmarks so that I can stay in touch with you. Also, I know a sports game online named basketball stars unblocked. Check it out now.
ReplyDeleteIl est intéressant de noter que 79 % de la population globale sont des passionnés de jeux dinosaur game, mais jusqu'à 90 % de la génération Z et 94 % de la génération Alpha entrent dans cette catégorie.
ReplyDeleteThis study highlights the valuable skills video games can teach! It's fascinating to see how gaming can enhance problem-solving and teamwork abilities among Gen Z. Excited to see more research in this area! contributing to the delinquency of a minor
ReplyDeletecontribute to the delinquency of a minor